Référence agro

Lait : l’adaptation des éleveurs relève la production

Le | Agrofournisseurs

Depuis décembre 2007, la production laitière a très fortement progressé, en surpassant de 10 % la collecte de l’année précédente sur les trois premiers mois de 2008, annonce le service de statistiques du ministère à la fin juillet. En réponse à la hausse du prix à la production du lait de vache liée à la flambée des prix des produits laitiers, les producteurs de lait ont ajusté leur stratégie. À court terme, ils ont reporté la mise à la réforme des vaches laitières et renforcé l’alimentation en concentrés. À plus long terme, la reprise des effectifs des génisses laitières de moins de six mois témoigne de leur volonté d’adapter le cheptel laitier à une production de lait possiblement accrue. La rémunération du lait de vache reste encore attractive malgré les prix toujours élevés des aliments composés et la hausse du coût des engrais et de l’énergie. T.T.

Analyse globale confirmée par les chiffres de mai de la collecte française de lait de vache publiés début août par l’Institut de l’élevage. Celle-ci continue de progresser, en hausse de 5,8 % par rapport à mai 2007. Les hausses les plus importantes concernent les régions du Grand Ouest : Bretagne (+ 8,6 %), Pays de la Loire (+ 12,1 %), Basse Normandie (+ 6,8 %) et Haute Normandie (+ 9,6 %).

En cumul sur les 5 premiers mois de 2008, la collecte confirme son dynamisme, avec une augmentation de 7,4 % par rapport à la même période de 2007.

La situation est moins positive dans les autres filières : en mai, la collecte de lait de brebis est en recul de 0,6 % et la collecte de lait de chèvre de 2,6 %. En cumul de janvier à fin mai 2008, la baisse de collecte est particulièrement importante dans la filière lait de brebis (- 8,8 %). C.D.