Référence agro

Lait : rien de nouveau du côté de Bruxelles

Le | Agrofournisseurs

Pas d’annonce phare ni de remise en cause de la réforme du secteur laitier à l’issue de la réunion des ministres de l’Agriculture le 5 octobre dernier. Seule une réflexion à long terme sur la crise du secteur laitier, sans mesure immédiate. Les producteurs sont déçus et attendent désormais le prochain conseil les 18 et 19 octobre. « Des aides supplémentaires pourraient être débloquées, note Florence Leroy, de la FNPL (fédération nationale des producteurs de lait). Mais nous savons que cela ne suffira pas. Nous travaillons actuellement sur la loi de modernisation agricole. Nous espérons donner un cadre plus clair aux relations entre producteurs et industriels ». D’ici là, tous se retrouveront pour la journée de manifestation nationale, toutes filières confondues, le 16 octobre. A.G.

Seule l’Apli, l’association des producteurs de lait indépendants, s’est dite satisfaite de la réunion du 5 octobre. Même si elle reconnaît que le dossier a peu avancé, pour elle « toutes les portes restent ouvertes ».

A l’issue de la rencontre, la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, a annoncé qu’un « groupe d’experts de haut niveau » allait plancher à partir de mardi prochain, en vue de faire d’ici à la fin de juin 2010 des propositions sur des mesures de moyen et long terme à prendre en faveur du secteur.

L’ARF, l’association des régions françaises, exige quant elle un calendrier plus court. « Face aux lenteurs européennes, nous demandons au gouvernement des mesures d’urgence afin d’apporter rapidement des solutions efficaces pour sauver de la faillite le plus grand nombre de producteurs laitiers ».