L’alliance Carneau-Semences de France en fourragères, officiellement lancée
Le | Agrofournisseurs
Le 3 juin, au salon de l'herbe à Nouvoitou près de Rennes, les dirigeants de Semences de France et les Ets Carneau, détenus à 100 % par la coopérative Scael (28), ont annoncé officiellement la fusion de leurs activités fourragères prairiales, interculture et gazon, dans ACS, Alliance Carneau Semences de France. Opérationnelle en octobre 2015, la nouvelle entité, dont le chiffre d'affaires s'établira à 40 millions d'euros, sera dirigée par Alain Auréjac, directeur du pôle semences de la Scael, et présidée par Philippe Hamelin, directeur de semences de France. Christian Delannoy, directeur commercial fourragères Semences de France prendra la direction commerciale d'ACS. Il sera épaulé par quatre responsables de région et une équipe terrain de vingt personnes.
La multiplication de semences concerna 9000 hectares. Les semences fourragères seront commercialisées sous la marque Semences de France, et celles pour le gazon sous Carneau. L'entité, dont le siège social sera situé à Orchies (59), emploiera 64 personnes.
Alain Auréjac et Christian Delannoy ont présenté ce rapprochement comme une conséquence des concentrations des exploitations agricoles, de celle des obtenteurs sur le marché du gazon tout comme celle de la distribution grand public et professionnelle. « Nous allons conserver les relations que nous avions déjà avec d'autres obtenteurs », a par ailleurs précisé Alain Auréjac.
Photo : La future équipe d'Alliance Carneau Semences de France : Guillaume Boyet, responsable marketing, Christian Delannoy, directeur commercial, Alain Auréjac, directeur, et Sophie Rourret, responsable marketing et communication.