Référence agro

L’alliance de l’OAD et du GRC, ou comment simplifier la vie du conseiller

Le | Agrofournisseurs

Réaliser tous les liens entre les outils de gestion parcellaire, les supports du conseil (type outil d’aides à la décision) et les logiciels de gestion de la relation client (GRC) : tel est le triptyque gagnant, selon Thierry Darblin, responsable du département services réseau d’InVivo Agro (75). Pour poser une nouvelle brique à cet édifice, qui est loin d’être terminé, InVivo a conclu un accord avec la société spécialisée dans les logiciels GRC en distribution, Asape (33). Le logiciel Phytnès aujourd’hui utilisé par une quinzaine de coopératives et 450 conseillers terrain est donc désormais compatible avec le Nomad’Agro, solution GRC, elle-même commercialisée auprès de près de vingt distributeurs et quelque 400 conseillers. C.D.

Photo : Thierry Darbin (InVivo) et Stéphane Leymarie (Asape) présentent la complémentarité de Phythès et Nomad’Agro.

L’alliance des deux compétences devrait bénéficier à chaque entreprise, en optimisant l’intérêt des deux outils. Les conseillers terrain sont de fait confrontés à des situations de plus en plus complexes. Il leur faut à la fois maîtriser un maximum d’informations sur chacun de leur 100 à 120 adhérents (ou clients), en leur apportant des réponses adaptées autant en termes commerciaux, agronomiques, réglementaires, intégrant leur(s) mode(s) d’exploitation. Dans le même temps le suivi de leur clientèle (historique des commandes, potentiels, réalisé…) constitue un volet essentiel pour eux, mais aussi pour les entreprises, qui consolident les différents résultats. La capacité à gérer de manière fluide ces informations, en passant sans s’en rendre compte de la préconisation à la commande et en ne saisissant qu’une fois chaque donnée devrait autant satisfaire le conseiller que son encadrement.

Le marché est porteur : un quart des distributeurs doit s’équiper d’une solution GRC ; et la moitié des 75 % disposant de ce type d’outil est en phase de renouvellement. Des outils plus malins, pour accompagner des conseillers dont les métiers sont en train d’évoluer à la vitesse grand V. « Il leur faudra changer de posture, a résumé Stéphane Leymarie, directeur général d’Asape, en passant de l’apport d’informations à la gestion de l’information. »

Phytnès : outil d’aide à la décision, permet, dans un face-face avec l’agriculteur, de déterminer les meilleurs programmes de traitement en tenant compte de ses priorités, des gammes de la coopérative, de la réglementation (paramétrage, de la marge à l’IFT).

Nomad’Agro : adaptation à l’univers agricole (par d’anciens du secteur) des outils de gestion de la relation. Mise à disposition de nombreuses fonctions, autant au niveau terrain, que région ou siège.