Référence agro

Languedoc-Roussillon : les caves coopératives se préparent à une interprofession unique

Le | Agrofournisseurs

« Depuis quelques semaines des offres de prix à la baisse circulent et des bruits se répandent d’une stagnation des ventes et des sorties en baisse. Nous nous inscrivons en faux contre ces rumeurs qui sont infirmées par la réalité des données officielles à fin février ». Ainsi s’exprime la FRCV, Fédération des caves coopératives du Languedoc-Roussillon relatant sa réunion de mars.

Elle recommande aux caves coopératives et aux vignerons « de ne pas céder à ces rumeurs et de rester fermes sur des prix rémunérateurs ».

La réunion a été l’occasion pour le président Boris Calmette de rappeler que « seule une organisation économique autour d’entreprises structurées et regroupées permettra de faire face à la variabilité des prix et de construire à moyen terme ».

Depuis plus d’un an, la construction d’une interprofession unique n’a pas montré d’avancée significative. La FRCV a décidé de mettre en place la rétention des CVO (cotisations volontaires obligatoires) en attendant la réorganisation proposée.

En précisant l’état d’avancement de la régionalisation des quatre Fédérations, Boris Calmette a conclu : « une organisation fonctionnelle se met en place. L’élaboration du protocole de fusion et sa validation se feront dans le respect des échéances prévues. » (…) J.-F.C.

La FRCV et la réforme de l’OCM

La FRCV, pour accélérer le processus de restructuration et modernisation des entreprises, demande la concentration des moyens autour de cinq mesures : l’élimination des sous-produits ; l’aide à l’enrichissement par moût concentré ; les investissements matériels et immatériels pour structurer les entreprises (en complément du contrat de projet) ; la poursuite de la reconversion du vignoble ; la promotion vers les pays tiers avec des enveloppes limités.