Référence agro

Le CNA planche sur le contenu de projet de la LMA

Le | Agrofournisseurs

Le projet de loi de modernisation de l’agriculture présenté la semaine passée en conseil des ministres prévoit de « définir et mettre en œuvre une politique publique de l’alimentation ». A ce titre, le Conseil national de l’alimentation, le CNA a été sollicité par le ministre pour faire des propositions d’ici à la fin du mois de mai. Une première réunion a eu lieu vendredi 22 janvier au cours de laquelle quatre groupes de travail ont été identifiés. A.G.

Groupe 1, présidé par Bertrand Hervieu, ancien président de l’Inra, ancien conseiller de ministre et aujourd’hui, inspecteur général de l’agriculture.

Les axes de travail : garantir la souveraineté et l’indépendance alimentaire (notamment la quantité, la sûreté, l’autonomie et la maîtrise des ressources) et sécuriser la qualité sanitaire des produits alimentaires.

Groupe 2, présidé par Eric Briat, directeur de l’INC (institut national de la consommation) et directeur de la publication de la revue « 60 millions de consommateurs ».

Les axes de travail : éduquer, informer et permettre des choix alimentaires éclairés, garantir l’accès des plus fragiles à une alimentation de qualité, favoriser les initiatives public-privé contribuant à une bonne alimentation.

Groupe 3, présidé par Pierre Combris, directeur de recherche à l’Inra. Les axes de travail : adopter les pratiques agricoles répondant aux attentes sociétales et de marche, promouvoir et soutenir l’innovation visant à mieux répondre aux attentes du consommateur et aux objectifs d’equilibre, de diversité et de santé, réduire l’impact environnemental de notre système alimentaire.

Groupe 4, présidé par Henri Charvet, maître cuisinier de France. Les axes de travail : promotion et valorisation du patrimoine alimentaire et culinaire.