Référence agro

Le coût des intrants reste élevé

Le | Agrofournisseurs

En février, le prix élevé de l’énergie et des engrais a tiré le coût des intrants vers le haut. Bien que la fièvre de 2008 soit passée, leur prix reste plus important que le prix moyen sur 2005-2007, note Agreste dans sa dernière conjoncture datée d’avril. Quelle que soit la production, le coût des intrants se rétracte moins en février qu’en janvier. Toutefois, la baisse sur un an est plus importante en grandes cultures (-12 %), en élevage hors sol (-7 %) qu’en horticulture et maraîchage par exemple (-5,4 %). Cette baisse touche moins les cultures permanentes (-2,2 %) du fait de la stabilité des prix des produits phytosanitaires. A.G.

En cumul, sur le début de campagne 2009/10, les livraisons d’azote sont toujours en recul par rapport à la campagne passée. En décembre 2009, les livraisons de phosphate et de potasse ont été supérieures à celles de décembre 2008, quand la chute des livraisons avait débuté.

En janvier 2010, la production d’aliments composés est à nouveau en recul, de 6 %, par rapport à janvier 2009. C’est une reprise de la baisse constatée depuis le début de 2009, qui s’était atténuée en fin d’année (-1 % en décembre).