Le digital farming de BASF connecté agroécologie aux Culturales 2019
Le | Agrofournisseurs
L'agroécologie selon BASF Agro ? Réponse complète à l’automne 2019 pour une présentation de la feuille de route après consultation des parties prenantes. En attendant, la firme a mis l’accent sur les itinéraires techniques intégrant les fondements de l’agroécologie lors des Culturales 2019 à Jaunay-Marigny dans la Vienne, les 5 et 6 juin.
Le digital farming figure en bonne place avec la gamme Xarvio pour optimiser l’utilisation des produits de protection des plantes dans le cadre d’un itinéraire fondé sur l’agroécologie. L’appli évolutive Scouting permet de reconnaitre, à l’aide de prises de photos, les mauvaises herbes, maladies et ravageurs. « Scouting pourra être embarqué sur les rampes des pulvérisateurs dès 2021 pour un désherbage de précision », a complété Benjamin Wallace, responsable de Xarvio Digital Farming France. Field manager est un modèle de gestion du traitement quel que soit la marque, avec une modulation de doses intraparcellaire en fonction de la biomasse si l’agriculteur a équipé son pulvérisateur de capteurs. 1000 agriculteurs expérimentent ces technologies et 7 % sont d’ores et déjà capables de moduler les doses de fongicides. L’accès aux cartes de cultures pour calculer les modulations de dose et le conseil seront commercialisés dès 2020, notamment avec la distribution agricole. « Les distributeurs qui choisiront la vente pourront aussi le proposer car Field manager n’est pas lié à un produit particulier », a souligné Jérôme Clair, responsable marketing services. Ces services sont destinés aux blé, orge et colza (insectes). Ils devraient s’enrichir d’autres cultures. Atlas développé par BASF en partenariat avec Arvalis-Institut du Végétal a rejoint la gamme Xarvio pour piloter la protection fongicide.
Créer des interactions entre agriculteurs et conseillers autour de l’agroécologie
L’agroécologie s’appuie sur le suivi des cultures. En complément de la gamme Xarvio, BASF propose depuis le printemps 2018, Companion, l’appli gratuite de surveillance collaborative des cultures, pour partager les observations et mieux raisonner la protection des cultures. L’outil a d’ailleurs obtenu la médaille de bronze des trophées de l’innovation des Culturales 2019. « C’est un partage des données, simple, ludique et sérieux, Indique Yohann Bezeriat, responsable du projet, Il apporte une vraie réflexion sur l’observation. » Il permet de mieux anticiper l’arrivée des ravageurs et pour les structures qui le proposent aux agriculteurs, de créer des écosystèmes de conseil avec des alertes. Quinze organisations dont dix distributeurs l’utilisent. Il est aussi destiné aux chambres d’agriculture et aux Ceta.
Autre service de BASF mais encore en phase pilote : Ezy connect, un système de remplissage du pulvérisateur qui évite l’exposition de l’agriculteur aux produits phyto et le risque de pollutions diffuses. Il devrait être commercialisé dans deux ans, le temps que les autres sociétés adaptent les bouchons des bidons pour qu’ils soient emboités dans celui du système et que l’outil soit fabriqué.