Le G20 agricole trouve un accord en demi-teinte
Le | Agrofournisseurs
Les ministres de l’Agriculture des vingt économies les plus puissantes de la planète ont trouvé jeudi 23 juin à Paris un accord, qualifié par Bruno Le Maire, d'« historique ». Sauf que sur la question centrale, à savoir la lutte contre la volatilité des cours des produits agricoles et la régulation des marchés, ils se sont entendus sur un plan d’action a minima. Un « Forum de réaction rapide » constitué de hauts responsables du G20 sera ainsi mis en place pour « agir rapidement afin de prévenir ou d’atténuer les crises mondiales des prix alimentaires », selon la déclaration finale. M.D.
Les ministres de l’Agriculture du G20 ont par ailleurs décidé d’augmenter la production agricole mondiale, en cherchant par exemple à améliorer la productivité en ce qui concerne le blé. « Pour nourrir une population mondiale qui devrait dépasser neuf milliards d’habitants en 2050, la production agricole devra augmenter de 70 % d’ici là », observe leur déclaration.
Sur la transparence des stocks, question qui irrite l’Inde et la Chine qui considèrent que ces informations sont stratégiques, le G20 va mettre en place un « système d’informations sur les marchés agricoles » (Amis). Cette base de données vise « à encourager » les pays à « partager leurs données » et à « améliorer les systèmes d’information existant », sans toutefois prévoir de mesures coercitives.
Sur le chapitre des biocarburants, les ministres de l’Agriculture du G20 reconnaissent « la nécessité d’analyser plus avant l’ensemble des facteurs qui influencent les relations entre la production de biocarburants et la disponibilité alimentaire (…) tout en reconnaissant le rôle que peuvent jouer ces biocarburants dans la réduction des gaz à effet de serre, la sécurité énergétique et le développement rural ». Les Organisations non gouvernementales ont réservé un accueil en demi-teinte à ce chapitre faisant référence aux biocarburants souvent accusés d’être l’un des facteurs de la hausse des prix de certains produits agricoles.