Référence agro

Le G20 veut encadrer les prix alimentaires

Le | Agrofournisseurs

La France, qui préside actuellement le G20, a informé les États membres de l’Union européenne, lors du Conseil agricole du 17 mai, de sa ligne de conduite pour la réunion des ministres de l’agriculture du G20. Au programme, les 22 et 23 juin à Paris, la volatilité des prix des matières premières agricoles et la proposition d’un plan d’action à approuver lors du Sommet des chefs d’État du G20 prévu les 3 et 4 novembre 2011 à Cannes. La France propose notamment de développer la production agricole à long terme afin de répondre à la demande croissante et de limiter les pénuries. Elle souhaite améliorer l’information et la transparence du marché par la création d’une base de données commune sur les stocks et la production. M.D.

Certains pays de l’Union souhaitent aller plus loin, avec la mise en place d’un mécanisme spécifique pour limiter la spéculation sur les produits agricoles.

Dans les semaines à venir, la présidence européenne proposera un projet de mandat pour la participation de l’Union à la réunion de Paris.