Référence agro

Le glyphosate classé comme cancérogène probable par l’OMS

Le | Agrofournisseurs

Le Centre international de recherche sur le cancer (1) a publié le 20 mars un communiqué informant qu'il classe cinq pesticides organosphosphrés comme cancérogène probable/possible pour l'homme : la molécule herbicide glyphosate et les molécules insecticides malathion, diazinon, tétrachlorvinphos et parathion. En France, au niveau phytopharmaceutique, seul le glyphosate reste largement utilisé. Le malathion ne dispose plus que d'usages limités aux traitements généraux de désinsectisation des locaux et matériels. Les substances actives diazinon, tétrachlorvinphos et parathion ne sont plus approuvées au niveau européen. Ce classement ne modifie pas les autorisations actuelles des molécules et des produits les contenant, mais pourrait influencer les décisions relatives au renouvellement de ces autorisations.

Concernant le glyphosate, l'Anses avait rendu, le 3 juillet 2014, un avis stipulant qu'elle ne recommandait pas de modifications immédiates d'AMM : elle s'en remet à l'évaluation européenne conduite dans le cadre de la ré-approbation de la molécule, l'approbation expirant le 31 décembre 2015. De leur côté, France nature environnement (FNE) comme Générations futures demandent l'interdiction immédiate de la vente et l'usage des produits en contenant en zones non agricoles et une révision de la classification de la molécule au niveau européen, ce qui permettrait le retrait des spécialités en zones agricoles.

Enfin, suite à ce classement, les autorités compétentes de Guyane ont décidé de suspendre les pulvérisations de produits biocides contenant du malathion. Ces pulvérisations, destinées à lutter contre le moustique vecteur du chikungunya, avaient été autorisées à titre dérogatoire pour une durée de 180 jours par l'arrêté du 5 août 2014, les produits biocides à base de malathion étant interdits en Europe.


(1) Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC ou IARC en anglais pour International agency for research on cancer) est un agence intergouvernementale de recherche sur le cancer créée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies.