Le gouvernement et la SNCF dégagent 8 milliards d’euros pour le fret
Le | Agrofournisseurs
Le gouvernement a annoncé 7 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2020 pour développer et moderniser le fret ferroviaire. Objectif : faire passer de 14 à 25 % la part du fer à l’horizon 2011. Une enveloppe qui s’ajoute à celle présentée par la SNCF mardi d’un montant d’un milliard d’euros. Pour améliorer la fiabilité et la compétitivité du fret, la SNCF annonce un plan en neuf actes avec notamment la constitution de quatre entités spécialisées dont une dédiée aux produits agricoles. Pour l’heure, aucune précision sur le contenu de cette entité. Ce nouveau plan sera-t-il suffisant pour répondre aux difficultés chroniques d’acheminement sur les produits agricoles ? A.G.
Le plan de la SNCF souhaite aussi constituer un réseau européen pour des offres internationales de bout en bout s’appuyant sur les filiales à l’étranger, développer quatre autoroutes ferroviaires d’ici à 2015 (Luxembourg/Perpignan, autoroute alpine, Lille/Turin et Lille/Paris/Hendaye) et transférer ainsi 500000 camions sur le fer. Les 9 projets industriels seront mis en œuvre sur la période 2010-2015
Parmi les huit mesures annoncées par Jean-Louis Borloo : le développement du fret à grande vitesse, la suppression des goulets d’étranglement dans certaines villes, la création d’autoroutes ferroviaires, l’amélioration de la desserte des grands ports français… L’un des objectifs affiché du gouvernement est de reporter très vite 100000 camions et 1000 avions par an sur le fret, ce qui permettrait de réaliser une économie annuelle de 150000 tonnes de CO2.