Le « Grand Conseil des industries agroalimentaires » se précise
Le | Agrofournisseurs
« Jouer l’inter-ministérialité sera le rôle du Grand conseil des industries agroalimentaires », a rappelé le 19 janvier à Paris Jean-René Buisson, président de l’Ania, Association nationale des industries alimentaires, lors d’une intervention à l’occasion de la présentation du Salon de l’agriculture. Un décret est en préparation pour sa création et devrait paraître sous une quinzaine de jours. L’idée d’un tel conseil avait déjà été émise en mars dernier par Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture.G.P.
Photo : « Pour Jean-René Buisson, il est devenu indispensable que les partenaires se regroupent pour parler d’une même voix »
« Nous n’avons pas de ministère de tutelle et le ministre de l’Agriculture est déjà très pris par les agriculteurs », souligne le président de l’Ania qui déplore que « beaucoup de choses se passent à Bruxelles sans coordination pour faire entendre nos voix ».
L’idée d’un tel conseil avait été annoncée le 24 mars 2009 par Michel Barnier, à l’occasion des rencontres de l’agroalimentaire. « Le Premier Ministre a décidé la création d’un Grand conseil des industries agroalimentaires associant aux côtés des représentants professionnels des IAA, de l’agriculture et des organisations salariales, les différents ministères concernés par vos problématiques (agriculture, industrie, emploi, travail, santé, consommation, commerce extérieur, aménagement du territoire, écologie, recherche), les représentants des consommateurs, du commerce et des organisations environnementales », avait expliqué le ministre de l’Agriculture de l’époque. Il avait aussi précisé que, pour assurer une grande cohérence de cette action, sur sa proposition, ce Grand conseil serait placé auprès du délégué interministériel.