Référence agro

…le ministre annonce son plan de soutien

Le | Agrofournisseurs

« Aider les exploitants à redémarrer, dans de bonnes conditions ». Bruno Le Maire, en visite en Vendée et en Charente-Maritime l’a promis en annonçant son plan de soutien aux agriculteurs touchés par la tempête Xynthia. Celui-ci se déclinera en deux temps. Une première enveloppe de 5 millions d’euros pour que les agriculteurs bénéficient d’un allègement de leurs charges financières et d’une prise en charge de leurs cotisations sociales afin de les aider, au plus vite à relancer une activité. Seconde étape : la mobilisation du Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles pour permettre l’indemnisation des pertes de fonds ainsi que des pertes de récolte non assurables. A.G.

Son montant sera fonction des évaluations en cours. Les agriculteurs n’ont pas hésité à rappeler au ministre qu’un entretien régulier et concerté des digues aurait permis d’éviter une telle catastrophe.

Bruno Le Maire a demandé aux préfets de procéder dans les jours à venir à une évaluation financière des besoins, « département par département, exploitation par exploitation ». Des fiches estimatives qui pourront être complétées, au fur et à mesure, de la quantification de l’ampleur des dégâts.

Les syndicats agricoles ont également demandé au ministre que le montant des aides Pac soit bien versé aux agriculteurs sinistrés, même pour ceux qui ne récolteront sur aucune parcelle.