Référence agro

Le ministre, refoulé au Sommet de l’élevage, annonce des mesures

Le | Agrofournisseurs

C’est dans une ambiance houleuse qu’a débuté le Sommet de l’élevage qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 7 au 9 octobre. Le ministre de l’Agriculture, arrivé pour l’inauguration, n’a pas pu visiter le salon, accueilli par une foule de manifestants venus exprimer leur colère, activée notamment par le problème du prix du lait.

Bruno Le Maire a dû se contenter d’une conférence dans une salle sécurisée par une cohorte de forces de l’ordre. Il a toutefois annoncé ou confirmé plusieurs mesures dont une certaine souplesse vis-à-vis des BCAE et la vaccination obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine. G.P.

Photo : Du fait des manifestants, le ministre n’a pas pu visiter le salon pourtant bien fréquenté.

Une certaine souplesse vis-à-vis des BCAE

Sur la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac, le ministre introduit « une certaine souplesse dans les exigences de bonnes conditions agro-environnementales » : des dérogations concernant le retournement des prairies permanentes, la suppression de la notification préalable des retournements des prairies temporaires de plus de 5 ans, des spécificités prises en compte pour les zones tampon et la création en 2010 d’un numéro vert concernant la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac.

FCO : une vaccination obligatoire

Concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO), le ministre de l’Agriculture a annoncé que la vaccination resterait obligatoire en 2010. Cette dernière sera réalisée par les vétérinaires, ou par les éleveurs, et sera gratuite. Pour se faire, 98 M€ vont être débloqués afin de tenir compte des difficultés économiques des exploitants. De plus, en janvier, vont s’ouvrir des « Etats généraux du sanitaire » pour à terme, mieux maîtriser l’émergence et la diffusion des maladies.

Autres sujets abordés :

- Au sujet des AOC, Bruno Le Maire a confirmé son intérêt à ces signes de qualité en annonçant deux nouvelles attributions à des fromages de la région.

- Un plan de relance de la filière ovine va être aussi lancé dans la région, concernant notamment l’amélioration de la qualité.

- Au niveau de l'export, le ministre a rappelé que la Commission européenne autorise désormais la mise en œuvre des produits d’assurance-crédit publique court terme à l’export, CAP et CAP+ Export.

- Pour l’amélioration du revenu des agriculteurs, Bruno Le Maire rappelle le déblocage de 30 millions d’euros supplémentaires pour les producteurs les plus en difficultés dans les filières d’élevage, des prêts à taux réduits (3 %) accordés par les banques et remboursables à partir de 2011 seulement, des aides de la MSA (reports de paiement et certaines prises en charge) et l’anticipation du versement de 70 % des aides de la Pac.

- Enfin, pour les retraites, le relèvement du plafond de ressources de 750 à 800 euros et l’amélioration de la revalorisation pour certains conjoints participants.