Le monde des engrais liste ses propositions aux candidats à la présidentielle
Le | Agrofournisseurs
L’Unifa et Afaïa ont émis de nombreuses propositions à destination du futur dirigeant, à une semaine du premier tour des présidentielles. Transition écologie, simplification administrative, enseignement supérieur… les idées sont nombreuses.
L’Unifa a publié, le 31 mars, une liste de propositions à destination des candidats à la Présidentielle. Dans une première série de souhaits concernant la compétitivité française, le syndicat des fertilisants demande d’éviter les surtranspositions de la réglementation européenne en droit français, notamment concernant la directive Seveso 3 et le décret socle commun. Elle demande à ce que les mêmes règles soient appliquées entre les pays européens et les pays tiers, et souhaite une harmonisation sur les règlementations d’utilisation de sous-produits. L’Unifa attend aussi une simplification des démarches administratives et règlementaires et un soutien à l’investissement dans la décarbonation de la filière.
L’Unifa demande à ce que la nutrition des plantes intègre les programmes d’enseignement
Dans une liste de requêtes concernant la transition agroécologique, le syndicat des fertilisants réclame que les sous-produits d’une économie ne puissent pas bénéficier à une industrie plus polluante que la fertilisation. Autre réclamation : l’accompagnement de la filière en termes de recyclage du plastique et l’ajout de nouvelles matières fertilisantes à la liste des fertilisants autorisés en agriculture biologique. Enfin, l’Unifa requiert une approche basée sur l’utilisation des engrais et non sur des chiffres, et rejette l’objectif de perte de nutriments de 50 % fixé par la stratégie Farm to fork. Elle demande une baisse des taxes de production, et plus de place dans les enseignements agricoles secondaires et supérieurs pour la question de la nutrition des plantes.
Afaïa propose 33 actions
L’Unifa n’est pas seule à avoir des propositions dédiées à la fertilisation. Afaïa a également émis une série de 33 propositions à destination des candidats : facilitation de la sortie du statut de déchets pour certaines matières fertilisantes, mise en œuvre d’un équivalent CEPP pour les engrais, indexation du foncier agricole sur la matière organique du sol, extension de l’Ecolabel aux fertilisants organiques, soutien des partenariats public/privé pour le déploiement de nouvelles solutions de biostimulants, élargissement du futur règlement sur les matières fertilisantes et supports de cultures à de nouveaux types de biostimulants, etc.