Le Parlement européen verdit la PAC
Le | Agrofournisseurs
La commission de l’agriculture du Parlement européen a voté, mercredi 25 mai, à une très large majorité (40 voix pour, 1 contre et 2 abstentions), le rapport du député allemand Albert Dess sur l’avenir de la Politique agricole commune en l’ayant fortement amendé. Pour un rapport d’une quinzaine de pages, pas moins de 42 pages d’amendements ont été en effet négociées point par point. Bref, tout a été remis à plat. La commission de l’agriculture a estimé que la PAC avait besoin d’acquérir une nouvelle légitimité aux yeux des citoyens européens en offrant un approvisionnement sûr en aliments de haute qualité, tout en contribuant à la protection de l’environnement et aux énergies renouvelables. Le financement de la PAC doit être suffisant pour répondre à ses nouveaux défis et à inciter les agriculteurs à utiliser des techniques modernes et respectueuses de l’environnement. M.D.
Un système « d’incitation » devrait donc être mis en place pour soutenir les agriculteurs qui utilisent des méthodes de production durable et pratiquent une gestion rigoureuse des ressources telles que l’eau, le sol et l’énergie. Les paiements directs versés aux agriculteurs doivent être plus directement liés à des « mesures d’écologisation » (faibles émissions de carbone, capture des émissions de gaz à effet de serre, faible consommation d’énergie).
Par ailleurs, la commission de l’agriculture veut une aide répartie plus équitablement entre les États membres et les différentes catégories d’agriculteurs. Elle propose le remplacement progressif des critères antérieurs de soutien qui ont conduit à des disparités, par de nouveaux critères objectifs.
Enfin, les députés estiment qu’une nouvelle législation est nécessaire pour améliorer le pouvoir de négociation des organisations de producteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, avec une plus grande transparence des prix et moins de pratiques commerciales déloyales, afin d’endiguer la tendance à la baisse des revenus des agriculteurs.
Le projet de résolution adopté par la commission de l’agriculture sera soumis à un vote du Parlement dans son ensemble, lors de sa session plénière les 22/23 juin. La Commission devra ensuite dévoiler son projet de paquet législatif à l’automne, après quoi le Parlement disposera du plein pouvoir de codécision avec le Conseil sur le contenu final de la législation.