Référence agro

Le plan Écophyto 2018 poursuit sa montée en puissance

Le | Agrofournisseurs

200 fermes pilotes et environ 1 000 avant la fin de l’année, 1500 bulletins de santé du végétal publiés sur l’ensemble des régions, plus de 17 000 professionnels formés aux bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et la connaissance des techniques de lutte intégrée : Bruno Le Maire a dressé le 6 octobre un bilan positif des deux premières années du dispositif Ecophyto 2018, à l’occasion de la réunion du 2e Comité national d’orientation et de suivi du plan. Parmi les points faisant débat avec les associations écologistes, développés lors de cette rencontre, figurent les modalités de calcul du Nodu (1), contesté par France Nature Environnement, qui voudrait que soit intégrés les segments des traitements de semences et des zones non agricoles. Y.R.

En 2011, le plan Écophyto devrait poursuivre sa montée en puissance au travers d’un réseau de 2 000 fermes pilotes, de la généralisation du dispositif de formation, du renforcement de l’effort de recherche et d’un travail spécifique sur la protection des utilisateurs, du professionnel agricole au jardinier amateur.

« La mobilisation de tous les acteurs professionnels, associatifs, organismes de recherche et représentants de l’administration, apporte la preuve qu’une agriculture à la fois productive et écologiquement responsable est possible, sans multiplier les règlementations contraignantes », a précisé le ministre.

(1) Nodu ? : nombre de doses unités. Indicateur de pression. Pour une substance active donnée sur une culture donnée, la dose maximale autorisée est pondérée en fonction des surfaces occupées par cette culture.