Référence agro

Le plan stratégique du Gnis, dévoilé le 27 janvier 2021

Le | Agrofournisseurs

Les nouveaux mandataires du Gnis, élus, le 24 septembre, travaillent sur l’élaboration d’un plan stratégique. Ouverture, transparence, innovation en sont les maîtres-mots. Une présentation plus précise en sera faite le 27 janvier 2021.

Le plan stratégique du Gnis, dévoilé le 27 janvier 2021
Le plan stratégique du Gnis, dévoilé le 27 janvier 2021

Le 8 octobre, le Gnis a confié travailler sur l’élaboration d’un plan stratégique. « Une première pour l’interprofession depuis sa création, confiait François Desprez, le président, lors d’une conférence de presse. Ce travail a été entamé par les précédents mandataires, dans la lignée du plan de filière, construit dans le cadre des États généraux de l’alimentation en 2017. A charge pour la nouvelle équipe élue de le finaliser et de le mettre en œuvre dans les années à venir. » Sa directrice générale, Catherine Dagorn, a précisé que « le contenu de ce plan sera dévoilé le 27 janvier 2021 dans le cadre d’un colloque sur les enjeux sociétaux. »

L’ouverture… au centre du projet

Parmi les mots clés de ce plan, François Desprez a évoqué ceux de « solidarité, ouverture, transparence, innovation, progrès. » La volonté affichée du Gnis est de s’ouvrir non seulement au grand public, aux consommateurs, aux citoyens mais aussi à de nouvelles parties prenantes « pour que le Gnis devienne le groupement de toutes les semences, de tous les usages de semences », insistait Pierre Pagès, le vice-président. Il est important d’accueillir tous les utilisateurs. Nous tendons la main à tous, de façon sincère et ouverte, pour ouvrir les débats. » Un appel lancé entre autres aux trieurs à façon, aux réseau de semences paysannes et fermières.

« Ce projet stratégique est un réel projet politique, appuie François Desprez. Nous souhaitons être guidés par trois caps : accélérer le plan de filière, favoriser la transversalité entre les différentes sections et poursuivre notre ouverture pour que les sujets liés aux semences soient débattus de façon sereine et constructive ».