Référence agro

Le point sur le marché des herbicides betteraves - Des prix toujours tendus

Le | Agrofournisseurs

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des herbicides betteraves : bilan de l'année écoulée, perspectives pour la nouvelle campagne rythmées par les prix à la hausse. Détaillée également, l'offre des sociétés phytosanitaires.

Les tensions en matière d'herbicides betteraves rencontrées depuis deux ans sur la métamitrone et l'éthofumésate perdurent. Et l'augmentation du prix des produits se poursuit, avec des hausses pouvant dépasser les 30 %. C'est d'ailleurs cette montée des prix qui explique le maintien, en 2012, du niveau des ventes, en valeur. Les hectares traités, en déployés, sont revenus aux 5 millions de 2010, contre 5,4 en 2011. Le nombre de passages, quant à lui, a été de 4, contre 4,3 en 2011 et 4,1 en 2010. Contrairement à 2011, où les produits racinaires avaient rencontré des difficultés d'efficacité, toutes les conditions étaient en effet réunies l'an passé pour donner satisfaction aux planteurs, quel que soit le mode d'action de l'herbicide choisi. Chaque problématique adventice a ainsi pu trouver sa solution. A noter, pour 2013, la levée de restriction des 500 g/ha d'éthofumésate sur trois ans pour certaines spécialités. Un avantage certain en cas de rotation courte ou si des conditions climatiques difficiles devaient conduire à une augmentation du nombre de passages. Gaëlle Gaudin.

Retrouvez, dans cet espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d'herbicides betteraves pour 2013 :

Agriphar propose Cliophar, composé de 100 g/l de clopyralid. Cette spécialité, qui s'utilise à la dose de 1,25 l/ha, est autorisée sur betteraves industrielles et fourragères. Elle s'emploie depuis le stade 2 cotylédons développés jusqu'à 6 semaines avant la récolte.

ArystaLifeScience reste toujours très actif sur le segment des anti-graminées foliaires avec la cléthodime, leader sur ce marché, autorisée contre les graminées (annuelles ou vivaces) et déclinée en 4 spécialités : Foly'R et Noroit, produits phares de la gamme et prêts à l'emploi, et Centurion 240 et Select, qui nécessitent l'adjonction d'huile végétale pour être efficaces. La société rappelle que la cléthodime apporte le plus haut niveau d'efficacité sur pâturin, vulpin, ray-grass et chiendent-rampant, en traitement de post-émergence de la betterave.

Zepplin de BASF Agro est une solution herbicide à large spectre utilisable en pré et post levée qui contient, comme Rebell T, du quinmérac associé à la chloridazone pour une action sur plus de 30 adventices. « Ses points forts : ombellifères, mercuriales, gaillet, renouée liseron, sanve et véroniques, avec une efficacité inégalée sur ammi élevé dès la pré-levée. » Isard, herbicide de post-levée à spectre plus large que la référence, « offre un meilleur contrôle des levées échelonnées, avec un mode d'action différent pour désherber efficacement aujourd'hui et demain dans la rotation ».

Bayer CropScience propose toujours sa gamme Betanal 3 et 4 voies qui a, dans les conditions difficiles de 2010 et 2011, « apporté jusqu'à 20 % d'efficacité supplémentaire par rapport à un programme standard » : Betanal Booster/Betanal Expert et Betanal Novation/Référence Progress (desmédiphane, phenmédiphane et éthofumésate) ; Betanal Mobilis (+ métamitrone). Ces spécialités bénéficient d'un avantage cette année : la société a obtenu l'autorisation de revenir à 1 000 g/ha d'éthofumésate sur une période de trois ans.

Après un lancement réussi en 2011, les utilisations de la spécialité Centium 36CS de Belchim ont augmenté en 2012 de plus de 30 %, permettant à la société de prendre la 7ème place des fournisseurs d'herbicides betteraves. Le produit a confirmé son bon comportement dans les conditions froides et humides, pourtant opposées à celles de 2011. Il a maintenu son efficacité, en particulier sur chénopodes, mercuriales et renouées, tout en conservant une bonne sélectivité. En 2013, Belchim souhaite affiner son positionnement technique afin d'optimiser les potentialités du produit.

Le portefeuille produits de Cerexagri-UPL France sur les herbicides betteraves a été complété suite au rachat cet été d'Agrichem par UPL. Ainsi, la gamme existante, avec Candi 500 SC (éthofumésate), Burex 430 DKV (chloridazone), Bettapham (phenmédiphame), Target SC (métamitrone), Beetup trio, va se renforcer avec un nouveau 3 voies bénéficiant d'un ratio différent. La société attend par ailleurs de façon imminente l'homologation d'un herbicide 2 voies (phenmédiphame + desmédiphame), et le changement de restriction de son éthofumésate avec le passage de 500 g à 1 000 g/ha sur 3 ans.

Dow AgroSciences met en avant Lontrel SG, « nouveau partenaire des programmes herbicides betteraves pour éliminer les vivaces et les annuelles », et sa nouvelle formulation granulés solubles, insensible au gel, 7 fois plus concentrée que la formulation liquide, et compatible avec tous les herbicides betteraves. « La dissolution des granulés est instantanée sans aucun risque de bouchage des buses. Disponible en conditionnement de 150 g (équivalent à 1 litre de Lontrel 100) et 1 kg (équivalent à 6,7 litres de Lontrel 100), chaque bidon est livré avec un bouchon doseur spécifique. »

BTSGV est le programme de désherbage de post-levée développé par DuPont : « dès les premiers passages de post-levée, 2 à 3 applications de Safari à 15-20 g/ha, avec des doses adaptées des autres produits associés dans le cadre d'un programme, permettent d'apporter un gain d'efficacité au désherbage sur un large spectre d'adventices. Avec Safari, les applications en prélevée ne sont plus indispensables ». La société rappelle par ailleurs qu'elle met toute son expertise des sulfonylurées au service des distributeurs, au travers de son programme d'accompagnement « Université des Sulfonylurées ».

Makhteshim Agan France disposera en 2013 d'une gamme composée de trois molécules incontournables que sont la métamitrone, présente dans les spécialités Goltix 70 UD, l'éthofumésate, dans Ethosat 500, le phenmédiphame, dans Kaki. La gamme est complétée par des solutions prêtes à l'emploi que sont Tornado Combi (métamitrone + éthofumésate) et Kontakttwin (phenmédiphame + éthofumésate). « Nos produits sont appréciés tant en termes de sélectivité que d'efficacité sur les adventices majeures de la betterave (chénopodes, matricaires, renouées, morelle…). »

Phyteurop présente une offre sur tous les segments du désherbage de la betterave : Menhir Fl, Grizzli 70 WG, Varape en racinaires ; Fasnet sc, Boxer sc 500, Saroual en foliaires ; et Ogive en anti-graminées spécifique. Cette gamme permet à la société d'occuper une position leader en désherbage betterave. 2013 verra par ailleurs le lancement d'une nouvelle spécialité : Béta-Team. « Elle associe PMP, DMP et éthofumésate, dans un ratio équilibré et une formulation huileuse originale et performante comme en attestent les résultats des essais menés la campagne dernière. »