Le point sur le marché des herbicides maïs - Les innovations dopent la prélevée
Le | Agrofournisseurs
Après trois années consécutives de baisse, le segment des herbicides maïs de prélevée a connu en 2012 une hausse de presque 12 %. Principale raison, un contexte climatique favorable, bien sûr. Mais les innovations n'y sont pas pour rien. Ce qui pourrait laisser penser qu'en 2013, si les conditions climatiques le permettent, les stratégies de désherbage avec intervention précoce pourraient se renouveler avec autant d'ampleur.
D'autant qu'en 2012, les applications de prélevée ou de post-levée précoce ont obtenu de très bons résultats, alors que les positionnements difficiles de la post-levée, en raison des nombreuses périodes de pluies, ont souvent conduit à des rattrapages. Le nombre de passages s'est élevé à 1,55, contre 1,52 en 2011, avec un nombre de produits par passage de 1,93, contre 1,97 en 2011 et 1,94 en 2010. Le nombre d'hectares traités a augmenté de 4 %, pour une sole en croissance de 3 %. Avec des semis précoces efficaces et une flore adventice toujours plus complexe, les agriculteurs ont tendance à davantage investir. Rappelons que l'acétochlore voit en 2013 sa dernière année d'utilisation possible : la molécule n'ayant pas été approuvée par l'UE. Les produits en contenant ne peuvent donc plus être commercialisés après le 28 février 2013 et être utilisés après le 23 juin 2013. Gaëlle Gaudin
Retrouvez, dans cet espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d'herbicides maïs pour 2013 :
Agriphar propose, pour cette campagne 2013, Cliophar et Dam. Cliophar est composé de 100 g/l de clopyralid. Il s'utilise à la dose de 1,25 l/ha et s'applique dès le stade première feuille jusqu'au début du recouvrement des adventices par la culture. Dam est quant à lui composé de 400 g/l de 2,4D et s'utilise à la dose de 3 l/ha en jet dirigé. Il s'applique sur le maïs de plus de 25 cm de hauteur pour lutter contre les dicotylédones vivaces.
Dans l'offre de BASF Agro : Isard, Dakota-P et Conquérant. Isard, très performant contre les graminées annuelles (panics, sétaires, digitaires), avec une action complémentaire sur certaines dicotylédones majeures (mercuriales), s'utilise en post-semis pré-levée et en post-levée précoce, et limite, dans la plupart des cas, le désherbage anti-graminées à une application unique. Dakota-P, appliqué en pré-levée, est une solution complète qui permet le plus souvent un seul passage. Conquérant, solution de post-levée, vient à bout des problématiques dicots difficiles et émergentes et des vivaces.
Bayer CropScience revient avec ses deux innovations de pré-levée et post-levée précoce, Merlin Flexx et Adengo, lancées avec succès en 2012. Merlin Flexx (isoxaflutole + cyprosulfamide) a été particulièrement apprécié pour sa flexibilité d'utilisation en pré ou post-précoce, Adengo (isoxaflutole + cyprosulfamide + thiencarbazone méthyl) pour son efficacité contre les graminées et les dicots, comme les renouées, et ce dès la pré-levée. Pour la post-levée, la société propose Auxo et Laudis WG, solutions à base de tembotrione, respectivement lancées en 2009 et 2011.
La gamme Belchim est toujours constituée du nicosulfuron issu du formulateur originel ISK Biosciences. Produits phares : les spécialités Premium 6 OD (60 g/l de nicosulfuron) dont la formulation exclusive, qui a été optimisée par l'adjonction d'adjuvants spécifiques, reste la plus efficace pour contrôler en post-levée les graminées annuelles et vivaces, sans l'ajout d'un adjuvant. Belchim annonce par ailleurs l'arrivée future d'une innovation en matière de famille chimique pour le maïs : un produit efficace contre les graminées et les dicots, utilisable en pré ou post-levée précoce.
Cheminova propose, en 2013, Nicit, une nouvelle formulation hyper-concentrée de nicosulfuron qui « révolutionne certains mélanges de spécialités en diminuant la phytotoxicité tout en élargissant les stades d'application. L'adjonction de solvants huileux d'origine végétale a permis d'obtenir les avantages d'une formulation de type OD, sans les inconvénients ». La société annonce par ailleurs l'arrivée d'innovations dans les années à venir, notamment des formulations de dernière génération et des associations originales de molécules.
Pour De Sangosse, « les liserons sont une préoccupation majeure et grandissante du désherbage maïs ». Avec Cambio, la société met en avant les bonnes pratiques pour lutter efficacement contre cette adventice très nuisible. « Reconnu pour sa régularité et sa rapidité d'action, Cambio est un spécialiste anti-vivaces possédant un spectre dicots puissant : datura, ambroisie, laiteron… Par ailleurs, une flore dicots émergente telles que véroniques, linaires ou lychnis, s'ajoute désormais aux renouées et mercuriales. Dans ce cas, Biathlon est particulièrement adapté pour compléter les tricétones. »
Dow AgroSciences signale que Trophée, herbicide anti-graminée à base d'acétochlore, pourra encore être utilisé par les maïsiculteurs cette campagne 2013. La société reste par ailleurs bien présente sur le marché avec ses anti-dicots et anti-vivaces Starane Gold et Kart, à base de florasulam et de fluroxypyr. Une nouvelle offre est en outre proposée : une association de 3 l de Kart / Starane Gold + 2 l de Méristo (mésotrione) dans des bidons thermo-soudés. « Une offre modulable, 3, 4, 5 ou 10 hectares, qui s'adapte à toutes les situations de flores, pour un désherbage optimal au meilleur coût. »
Pour DuPont, l'arrêt des utilisations de l'acétochlore devra conduire à un renforcement du désherbage maïs pour préserver l'efficacité des programmes. « Tarot et Bridge sont des atouts gagnants dans les programmes pour sécuriser la bonne implantation de la culture. A base de rimsulfuron, ils apportent un large spectre en association aux anti-graminées racinaires pour un désherbage précoce, flexible en pré ou post-levée, et à petite dose d'emploi à l'hectare. » La société proposera également des nouveautés à large spectre pour contribuer au renforcement des programmes en post-levée.
Makhteshim Agan France dispose d'une gamme complète pour le désherbage du maïs. Elle se compose de Diode, spécialité à base de sulcotrione, et de Nemo, à base de nicosulfuron, efficaces contre de nombreuses graminées et dicots. Ces solutions peuvent être complétées par Cadeli, à base de bromoxynil, qui renforce le programme contre les dicots les plus difficiles. Associées en programme de post, ces trois spécialités offrent un large spectre d'efficacité avec une activité racinaire et foliaire, tout en restant très sélectif du maïs.
En 2012, Nufarm a lancé avec succès la spécialité Emblem Flo à base d'une nouvelle forme de bromoxynil : le butyrate. Alliant sélectivité et efficacité, cette nouvelle forme de bromoxynil a ainsi été appliquée sur environ 200 000 ha de maïs, lin, sorgho, millet et moha. 2013 sera l'occasion de transformer l'essai et de voir le développement de cette spécialité notamment sur les hectares de maïs semences grâce aux tests réalisés par la plupart des semenciers. Emblem flo est une réponse pragmatique aux soucis d'amarante, de mercuriale, de datura, etc.
Parce qu'un bon désherbage en post-levée des maïs passe par des associations, Phyteurop propose les offres Twimix. Ce sont des associations associant la mésotrione contenue dans Lumeo soit avec du Bromolia (bromoxynil octanoate 235 g/l), soit avec du Dicavel 480 (dicamba 480 g/l). Ces « mix » sont proposés en bidons associatifs dont les équilibres de doses correspondent aux pratiques des agriculteurs. Les différentes associations proposées offrent chacune un spectre très large contre les dicotylédones, même celles réputées pour être difficiles à détruire.
Avec « J'aime mon maïs » et « Maïs académie », Syngenta s'engage à la promotion de la culture du maïs et au transfert d'expertise. Fort de sa large gamme d'herbicides Camix/Calibra - Dual/Aliseo Gold Safeneur - Mercantor Gold - Callisto - Milagro - Elumis/Choriste - Peak - Banvel 4S - Cadence - Casper, la société développe au service des agriculteurs, techniciens, partenaires ou opérateurs, des outils et des services utiles tels que Vigie Flore, Poximaïs, Qualimètre maïs, MaïsExpert, Agro-visioFlore, Quali H2O… Syngenta prépare par ailleurs des nouveautés pour la saison 2013/2014.