Le point sur le marché des insecticides maïs - 2013, troisième campagne de hausse consécutive ?
Le | Agrofournisseurs
Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des insecticides maïs : bilan de la pression maladie de la campagne passée et perspectives des approvisionnements pour celle à venir. Détaillée également, l'offre des firmes.
En 2012, les surfaces de maïs traitées avec un insecticide auraient atteint, en déployé, plus de 500 000 ha, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente, alors que les surfaces semées n'ont enregistré qu'une hausse de 3,4 %. Le marché a donc progressé pour la deuxième année consécutive. Et ce notamment en raison de vols de pyrales qui se sont étalés et d'une pression sésamie très forte sur certaines zones. Le marché a été couvert à 50 % par les pyrèthres seuls, un niveau stable par rapport à 2011, et à 22 % par les trichogrammes. L'utilisation de ces derniers a donc enregistré une légère baisse (27 % en 2011). Une tendance qui pourrait s'inverser en 2013 : leur recours est fortement conseillé, notamment dans le Centre, où un cas de résistance de la pyrale du maïs à la lambda-cyhalothrine (pyréthrinoïdes) a été mis en évidence en laboratoire. G.G.
Retrouvez, dans cette espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d'insecticides maïs pour 2013 :
Agriphar revient cette année avec ses trois insecticides de contact : Nurelle D 550, composé de 500 g/l de chlorpyriphos-éthyl et de 50 g/l de cyperméthrine, et autorisé sur pyrale et sésamie à la dose de 0,8 l/ha à raison d'une application par an avant le stade BBCH 59 ; Cythrine L, composé de 100 g/l de cyperméthrine, et autorisé contre la pyrale à la dose de 0,75 l/ha à raison de 2 applications par an ; Cythrine max, composé de 500 g/l de cyperméthrine, et autorisé contre pyrale et sésamie à la dose de 0,15 l/ha à raison d'une application par an avant le stade BBCH 67.
Arysta développe pour sa part les ventes de l'insecticide micro-granulés Belem 0,8 MG, contenant 0,8 % de cyperméthrine, autorisé sur maïs (y compris maïs semences) et maïs doux, et efficace sur taupins et chrysomèle. « C'est le seul insecticide MG du sol qui peut être utilisé tous les ans sans contrainte réglementaire, car la cyperméthrine bénéficie d'un profil toxicologique et écotoxicologique très favorable sur le marché insecticide. » Le produit, seul micro-granulé utilisable sur tournesol et sorgho, attend par ailleurs une extension d'usage sur pommes de terre en 2013.
BASF Agro, qui « travaille tous les ans à l'amélioration de ses trichogrammes », met en avant Pyratyp Opti, une solution alternative pour lutter contre la pyrale du maïs qui empêche la naissance des chenilles ravageuses. « L'engouement pour la solution Pyratyp Opti est clairement en dynamique, car elle répond aux besoins d'efficacité de traitement et de respect de l'environnement des agriculteurs. » Le nouveau diffuseur Pyratyp Opti affiche une persistance d'action augmentée, grâce à des trichogrammes « ultra-retard », et est doté d'un système clipsable qui facilite la pose.
De son côté, Bayer CropScience propose toujours sa gamme Protech, avec Decis, Pearl et Split, composés de 15 g/l de deltaméthrine et homologués sur pyrale comme sur sésamie. Des produits polyvalents, présentant 256 usages. La société met par ailleurs en avant son investissement dans un réseau de piégeage des plus performants : 110 pièges lumineux répartis dans les régions maïsicoles et permettant de suivre au plus près, dès avril, sur son site www.bayer-agri.fr, les courbes de vols de pyrales et de sésamies.
Belchim met en avant ses spécialités liquides à base de zétaméthrine (Fury 10EW, Satel, Minuet 10EW), dont les ventes se sont révélées satisfaisantes en 2012. Pour 2013, la gamme insecticides maïs de la société reste inchangée. Belchim espère proposer aux agriculteurs un produit de traitement de sol contre les taupins et chrysomèles pour la campagne 2014.
Pour Biotop, Trichotop maïs est efficace contre la pyrale depuis plus de 25 ans parce que la société sélectionne ses trichogrammes pour leur excellent taux de parasitisme. « Nous déterminons sur le terrain leur date de lâcher optimale, une des clés du succès. Nos diffuseurs brevetés comptent 4 vagues (dont l'Ultra-Retard) et ont la durée d'action la plus longue du marché. » Trichotop maïs se décline en 3 concentrations pour toutes les pressions.
Belem 0,8 MG est le pilier de l'offre Certis 2013 avec les anti-foreurs Dimilin Flo, référence sur sésamie, et Sherpa 2GC, formulation spécifique pyrale. Belem 0,8 MG, premier insecticide microgranulé du sol en maïs, peut être appliqué tous les ans sans restriction, contre taupins et chrysomèle. C'est aussi le seul microgranulé autorisé sur tournesol. Les diffuseurs nécessaires à l'application sont mis à disposition et renouvelés gratuitement sur demande (www.belem-sav.com).
De Sangosse propose Nexide (formulation CS - suspension de capsule), composé de gamma-cyhalothrine (dernière génération de pyréthrinoïdes), qui agit par contact et ingestion, et « présente une haute efficacité sur pyrale et sésamie ». La société rappelle par ailleurs que sa spécialité Cyperfor 100 EW Innovatech+ est l'une des seules solutions à base de cyperméthrine à être homologuée contre les vers gris en traitement du sol, et que ses trichogrammes (Trichosafe et Bio-Logic) pour lutter contre la pyrale du maïs détiennent environ 25 % de part de marché grâce à leur efficacité.
DuPont revient avec Coragen, à base de RynaXypyr, qui, en 2012, aurait permis + 12 q/ha (synthèse de 6 parcelles agriculteurs Sud-ouest) en contrôlant pyrale et sésamie dès la première génération. « En une application sur la première génération de foreurs, les populations sont abaissées tout au long de la saison sans perturber les équilibres naturels : Coragen limite les pullulations de pucerons après traitement car il conserve les populations de coccinelles et syrphes. » Outil à la disposition des maïsiculteurs pour suivre les vols de foreurs en 2013 : www.agro-control.fr.
Nouveauté chez Makteshim Agan : Keshet, l'agent polyvalent pour lutter contre les insectes (100 g/l de deltaméthrine), démontre sur les ravageurs du maïs et maïs doux « une efficacité exceptionnelle (régularité et persistance d'action) », grâce à sa technologie de formulation très concentrée (doses comprises entre 0,05 et 0,125 l/ha). Keshet présente également trois avantages incontournables pour l'utilisateur : peu d'odeur, moins d'emballages et la mention abeille pour les principaux usages.
Pour 2013, Philagro France accompagne Cheyenne, insecticide du sol en microgranulés contre les taupins du maïs, maïs doux et sorgho, d'une charte d'utilisation et d'un outil didactique. La charte promeut les Bonnes Pratiques Agricoles ainsi que les conditions spécifiques d'utilisation du produit liées à la rotation, aux types de sols et aux insectes pollinisateurs. L'outil didactique, destiné aux technico-commerciaux, aide au positionnement du produit sur la parcelle de l'agriculteur. « Cheyenne est un produit très efficace. Sa formulation et son emballage sont pratiques d'utilisation. »
Syngenta dispose d'une gamme large en insecticides maïs qui couvre les principaux parasites du sol et aériens. En protection de semences, Cruiser 350 est devenu, même en conditions difficiles, la référence marché contre taupins, oscinie, cicadelles et pucerons (attaques précoces). Le micro-granulé Force 1,5 G, dispose au-delà de l'homologation contre taupin et scutigérelle, d'un usage contre la chrysomèle qui en fait une solution indispensable dans certaines zones. Enfin, en foliaire, la gamme Karaté qui s'utilise contre pucerons avant floraison, pyrale, sésamie, cicadelle.