Le point sur le marché des semences tournesol - Tous les feux sont au vert
Le | Agrofournisseurs
Pour les prochains semis, les surfaces de tournesol sont attendues à la hausse, entre 720 000 et 740 000 ha. Une belle progression par rapport à 2012 quand la sole française était repassée sous la barre des 700000 ha, mais comparable au niveau atteint en 2011. Sur la précédente campagne, les estimations mettent Syngenta largement en tête des semenciers (à 42 %), suivi d'Euralis (17 %), Limagrain (14 %), puis RAGT (10 %) et Pioneer (8 %). Les autres acteurs sont Caussade Semences, Maïsadour, Semences de France, Codisem, JOUFFRAY DRILLAUD, Panam et Saaten Union.
Prix soutenus, bons résultats de l'an passé, hectares laissés libres par les cultures d'hiver suite aux conditions difficiles d'implantation à l'automne… Les semenciers sont unanimes… et ravis. En 2013, les surfaces de tournesol devraient progresser, pour atteindre 720000 à 740000 ha. Pour Alain Baquié, d'Euralis, « cette culture mérite ce marché là. L'idéal serait de réussir à maintenir ces hectares dans les années à venir ». Pour l'heure, c'est l'état du colza en sortie d'hiver - et les éventuels retournements - qui devrait orienter le curseur à la hausse ou à la baisse. Dans les zones non irriguées, le tournesol reste une option tout à fait séduisante. Sur le marché des semences, la tension est palpable mais moins forte que pour le maïs. Les tournesols oléiques s'attribuent une grosse part du marché : aux alentours de 60 %. Désormais, presque tous les semenciers proposent dans leur gamme des hybrides tolérants à un herbicide : Clearfield étant la plus représentée. Anne Gilet
Retrouvez, dans cet espace réservé aux semenciers, les principales offres en matière de semences tournesol pour 2013. N'ont pas répondu : Pioneer, Maïsadour et Panam.
Première variété de tournesol cultivée en France avec plus de 50 000 ha, Extrasol est le fer de lance de la gamme oléique de Syngenta. NK Sinfoni a quant à elle décroché de très bons résultats en 2012. Depuis 2 ans, grâce à de très bons rendements, Tutti se place en tête pour la satisfaction agriculteur. Syngenta propose également une large gamme sur le marché linoléique avec deux nouveautés (SY Impulse, très précoce et SY Sanbala précoce) et une offre unique en linoléique Clearfield avec les variétés NK Neoma et NK Adagio.
Euralis Semences, 2ème semencier tournesol en France, avec 17 % de part de marché globale et leader en tournesols Clearfield, est présent sur tous les segments : linoléique précoce (ES Biba et 3 nouveautés : ES Violetta, ES Lumina, ES Bella) ; mi-précoce (ES Costa, ES Lolita, ES Madea) ; linoléique Clearfield (ES Amis CL, ES Florimis CL et 1 nouveauté précoce ES Novamis CL) ; oléique (ES Baltic très précoce, ES Ethic, ES Artic, ES Atletic en précoce et ES Akustic, en mi-précoce) ; oléique Clearfield de référence avec en précoce ES Balistic CL, mi-tardif ES Tektonic CL et en nouveautés, ES Unic CL mi-précoce, ES Grafic CL mi-tardif).
LG renforce une gamme déjà performante en tournesol oléique avec la seule inscription oléique du CTPS en 2013 : LG 56.87 HO (½ précoce HO, très productive, résistante de type OR7 à l'orobanche). En classique, les variétés LG 56.25 (½ précoce) et LG 53.77 (très précoce) confirment leur potentiel avec d'excellentes performances dans les essais du Cetiom 2012. Découvrez sur www.lgseeds.fr notre outil pour prévoir la date de récolte ainsi que les fiches techniques de ces produits.
Pour la campagne 2013, RAGT Semences va encore progresser sur le marché classique et confirmer sa place de leader avec Vellox, l'incontournable précoce associé à Volltage 1er au Cetiom en 2012. En demi-tardif, Dougllas (classé PS au verticillium) épaule la référence Kapllan. La nouvelle inscription classique demi-précoce Clloser se démarque par une teneur en huile exceptionnelle. En oléique, RAGT Semences se développe grâce à Kerbel, l'élite en productivité et qualité, Mooglli CL et Lluna très précoce avec un excellent rapport rendement/précocité.
Pour 2013, la gamme de Caussade Semences se compose de variétés linoléiques (Durban CS, Estrella CS, Antalia CA, Florencia CS, Fabiola CS et la nouveauté Meddia CS, mi précoce à maturité, inscrite au CTPS à 107,96 % en rendement et 48,63 % en huile) ; d'une linoléique Clearfield Imeria CS et un nouvel hybride Fushia CL ; d'oléiques (Solarni CS, Lavoria CS, Olencia CS et Sangria CS High Oléique ½ précoce disponible pour les semis 2013 ; d'une oléique Clearfield, Klarika CL. Pour en savoir plus : www.caussade-semences.com
Pour 2013 Semences de France continue le renouvellement de sa gamme en proposant 4 nouveautés : Cllub, un oléique clearfield mi-précoce qui présente forte productivité et teneur OL très élevée ; Fydgi une variété classique précoce riche en huile et dotée d'un état sanitaire remarquable ; Breha, classique mi-précoce inscrite à 111 % en cotation , riche en huile et régulier dans les hauts Rendements ; Bering : classique très précoce qui présente un très bon rapport précocité / Rt grain et huile /ha. Plus d'informations : www.semencesdefrance.fr Codisem propose une offre tournesol plus large en 2013. Présent jusque là uniquement sur le marché linoléique avec entre autre Codicap et Flosun, Codisem propose cette année une variété Clearfield Codizol CL et une variété oléique Codium. Une nouvelle variété linoléique Clearfield sera lancée dès son inscription.
La variété oléique Rapala lancée commercialement en 2011, constitue le cœur de l'offre de Jouffray Drillaud. C'est un hybride précoce avec de très bonnes valeurs agronomiques. De courte taille, sécurisante en végétation, elle présente un bon comportement maladies notamment face au phomopsis et au verticillium (TPS), un excellent rapport rendement/précocité et une teneur en acide oléique haute et très stable. La gamme tournesol se reconstruit qualitativement pour les prochaines campagnes.
Grâce à des accords avec des obtenteurs en Europe et en Argentine, donnant accès à des pools génétiques variés, le groupe Saaten-Union développe une offre tournesol déjà conséquente sur les marchés majeurs d'Europe Centrale et de l'Est avec un élargissement à travers l'Europe, une plus forte diversification des profils et un effort tout particulier sur les variétés présentant le caractère Clearfield®. Sur le marché français, Saaten-Union propose pour le moment Sunflora CL : demi tardive Clearfield®, elle possède un profil sanitaire très favorable sur sclérotinia, phomopsis, phoma et botrytis. Son bon comportement face au verticillium est également relevé dans le Sud-Ouest