Référence agro

Le point sur les fongicides vigne - Fort renouvellement après une campagne exceptionnelle

Le | Agrofournisseurs

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des fongicides vigne : bilan de la pression en maladies de la campagne passée et perspectives des approvisionnements pour celle qui débute avec l'offre détaillée des firmes.

Aux dires de tous les protagonistes du marché des fongicides vigne, la campagne 2011-2012 fut exceptionnelle. Avec un printemps arrosé et des températures globalement plus élevées que la normale, mildiou et oïdium se firent en effet remarquer par leurs fortes pressions conjointes. Le mildiou a été virulent dans toutes les régions et tout le long de la campagne. L'oïdium s'est de son côté fortement développé dans les vignobles traditionnellement exposés et même dans d'autres régions moins habituées à cette maladie. Le nombre d'hectares de vigne traités en fongicides a ainsi progressé de 25 % pour revenir au niveau de 2009 (+ 30 % en mildiou et + 15 % en oïdium). Le niveau des ventes de fongicides vigne s'élève à 288 M€ (+ 33 %). Les taux de traitements moyens au niveau national ont été de 6 à 7 pour les anti-mildious et de 6 pour les anti-oïdiums, contre environ 5 pour ces deux catégories de produits en 2011. Cette campagne a permis de rappeler, d'une part, l'importance d'être vigilant pour contenir ces maladies très préjudiciables aux vendanges et, d'autre part, les messages techniques essentiels, au premier rang desquels le choix judicieux des produits et des dates d'intervention. Dans ce contexte, l'heure est à la prudence en 2013 alors que l'offre de produits va se trouver très renouvelée. Laurent Caillaud

Retrouvez, dans cet espace réservé aux firmes, les principales offres en matière de fongicides vigne pour la campagne 2012/2013 :

Action Pin a constaté en 2012 une croissance de 25 % des utilisations de son anti-oïdium Héliosoufre S et plus encore de son anti-mildiou Héliocuivre, solutions très prisées en viticulture bio. Héliocuivre est cette année disponible en bidon de 5 l.

Leader en anti-mildious (18 % de part de marché en hectares : + 2 %), BASF Agro a vu une belle progression d'Ernevin. La firme table aussi sur sa gamme DMM (Acrobat DMG, Panthéos, Fastime, Arco DTi, Forum Gold, Aktian Dti), leader sur le segment des CAA, et lance cette année Grip Top et Forum Top (dimétomorphe et métirame). Côté oïdium, BASF Agro atteint 15,7 % de part de marché en hectare (+ 1,6 %) grâce à Collis, Vivando et Stroby DF.

Flot de nouveautés chez Bayer CropScience qui informe tout d'abord que son anti-mildiou Profiler est désormais applicable tous les ans sur la même parcelle, contre tous les deux ans jusqu'alors. Trois nouvelles spécialités attendues en 2013 : un anti-mildiou à base de fluopicolide et propineb, un anti-oïdium à base de trifloxystrobine et fluopyram (persistance de 21 jours) et un anti-botrytis à base de fluopyram, unique représentant d'une nouvelle famille chimique. Bayer signale également qu'elle a désormais à sa gamme deux produits de biocontrôle : Esquive WP contre l'eutypiose et Serenade Max contre le botrytis,

Belchim estime « s'affirmer réellement » sur le créneau des anti-mildious avec ses spécialités à base de cyazofamide (Mildicut, Kenkio, Ysayo), de benalaxyl (Tarel F/Amalafi) et désormais une nouveauté à base de fosétyl (Serval).

Pas moins de trois nouveaux fongicides vigne chez De Sangosse : Starpro (tébuconazole) contre oïdium, rougeot parasitaire et black rot, Armicarb (bicarbonate de potassium) contre botrytis et oïdium et Botector - produit de biocontrôle à base d'Aureobasidium pullulans - contre botrytis.

Dow AgroSciences est très présent en anti-oïdiums avec ses spécialités à base de quinoxyfène (Fotress, Legend) et meptyldinocap (Karathane 3 D).

La hausse des anti-mildious pénétrants a profité à DuPont avec son Curzate. La société développe une nouvelle association de cette molécule avec de l'hydroxyde de cuivre. Côté oïdium, la firme mise sur le proquinazid (Talendo, Talius, Kesys) dont elle développe une nouvelle solution.

En partenariat avec Syngenta, Certis prépare le lancement d'un nouvel anti-oïdium à base de cyflufénamide, molécule issue d'une nouvelle famille chimique de son actionnaire japonais Nisso.

L'engouement en faveur du folpel (+ 40 % d'utilisation en 2012) a profité aux produits de Makhteshim Agan (Hidalgo star) qui défend cette molécule. La firme est aussi présente sur oïdium avec du tébuconazole (Mayandra).

Après une très bonne campagne pour ses spécialités à base de cuivre Champ Flo Ampli et Cuproxat, Nufarm poursuit le développement de sa gamme cuivre avec deux nouvelles spécialités lancées en 2013 : Micros-Cop/Copless est le premier cuivre solide (hydroxyde) haut de gamme de la firme et Cuprussul est une bouille bordelaise WG également haut de gamme.

Présent en anti-mildious, notamment avec sa gamme à base de zoxamide (Roxam Combi, Electis, Unikat) sans résistance après huit ans de commercialisation, Philagro se développe en anti-oïdium en lançant cette année Eole, formulation SC hautement concentrée en tébuconazole.

Phyteurop se réjouit d'apporter au viticulteur une gamme adaptée à toutes les situations et pour tous les stades, tant sur mildiou que sur oïdium. La société complète son offre anti-mildiou avec des spécialités en formulation WG : BB Caffaro WG et Sarman M et MC WG. Phyteurop lance également un nouveau service sous la forme d'un kit pédagogique qui permet de tester la qualité de pulvérisation en viticulture.

Sapec Agro lance sur vigne l'anti-mildiou Medeiro WG à base de fosétyl et de folpel et annonce que d'autres homologations sont attendues prochainement pour ce produit.

Présent jusqu'alors uniquement avec une offre cuivre, Sumi Agro France lance cette année Bordo 20 Micro, nouveau sulfate de cuivre et Alleato, anti-mildiou à base de fosétyl, que la société propose en pack avec ses hydroxydes de cuivre Blue Shield et Scoubi Hibio.

Syngenta (13 % de part du marché fongicides vigne) annonce compléter son offre anti-mildiou avec un SDN proche du fosétyl en attente d'homologation en 2013 (utilisations 2014). Sur oïdium, la firme va compléter son offre soufre et triazole avec une nouveauté à base de cyflufénamide, issu d'une nouvelle famille chimique, avec une association peut-être utilisable dès ce printemps et en solo en 2014. Syngenta développe aussi sur le segment des antibotrytis un OAD et un produit naturel.

Vivagro commercialisera cette année sa nouveauté de biocontrôle Prev-Am/Limocide lancée en pré-commercialisation en 2012. Produit naturel à base d'huile essentielle d'orange douce, ce fongicide peut être utilisé seul ou en association contre l'oïdium et en association contre le mildiou.