Référence agro

Le pois possède désormais son propre indicateur de prix

Le | Agrofournisseurs

Consciente des difficultés à établir le prix du pois sur du moyen terme, l’Unip (Interprofession des protéagineux) a présenté mardi 2 juin son nouvel indicateur. Ce dernier, qui paraîtra toutes les semaines, donnera une visibilité sur le prix du pois à partir des trois principales matières premières (blé, tourteaux de soja et colza) auxquelles il peut se substituer en formules porcs et volailles. L’indicateur sera exprimé sous forme d’écart de prix entre le pois rendu Centre Bretagne et le blé Matif. Cet écart sera fourni pour différentes échéances de livraison de la campagne en cours et pour au moins une échéance de la campagne suivante. A.G.

Cet indicateur se veut en cohérence avec le dispositif de soutien à la production initié il y a un an. L’hypothèse retenue, dans un premier temps, est celle d’une disponibilité en pois pour l’industrie française de l’alimentation animale de 700 000 tonnes par an.

Au 31 mai, l’indicateur affichait 43 euros la tonne, échéance de novembre 2010. Un chiffre qu’il faut additionner au prix du blé meunier sur les marchés à terme européens (140 €/t mardi), pour obtenir une estimation du prix du pois à l’échéance de novembre, rendu dans le centre de la Bretagne. Mardi, ce calcul donnait le prix de 183 €/t.