Le prix des intrants retrouve son niveau d’octobre 2007
Le | Agrofournisseurs
Amorcée en mars, la baisse des prix d’achat des intrants (mesurée par l’indice des prix d’achat des moyens de production agricoles ou Ipampa) se stabilise à -11 % en glissement annuel, octobre 2008 à octobre 2009, selon les chiffres publiés le 2 décembre par Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture. Le prix des intrants se retrouve ainsi au même niveau qu’il y a deux ans. J.P.
La chute des prix des engrais et des amendements s’accélère (-35 % en octobre après -29 % en août) tandis que la baisse des prix des aliments pour animaux se stabilise à -13 %. La diminution est plus importante pour les aliments composés (-14 %) que pour les aliments simples (-10 %). En revanche, les prix des semences et des produits phytosanitaires augmentent en un an, respectivement de 1,4 % et 3,4 %.
Suite au renversement de tendance en juin, le coût des intrants continue sa chute en octobre pour toutes les Otex (orientation technico-économique). La baisse sur un an est plus forte pour les Otex grandes cultures (-14 %), les élevages hors sol (-12 %) et les élevages herbivores (-10 %) grâce à la baisse des prix de l’énergie, des engrais et des aliments pour animaux. Cette baisse touche plus faiblement les cultures permanentes à cause de la hausse des prix des produits phytopharmaceutiques, fait remarquer Agreste.