Référence agro

Le recyclage des plastiques agricoles, en péril

Le | Agrofournisseurs

Les responsables du Comité des plastiques agricoles (CPA) sont inquiets. En cause, la décision de la Chine d'arrêter les achats de déchets depuis le 1er janvier 2018. Un impact retentissant sur la filière. « Les prix du plastique recyclé ont baissé, les disponibilités des recycleurs diminuent et ils vont de préférence vers les plastiques non souillés », indique Bernard Lemoine, directeur du CPA. Une posture peu favorable au secteur agricole, notamment pour les films de maraîchage, davantage souillés.

Dans ce contexte économique, Suez Recyclage a annoncé le 23 janvier la cessation d'activité de l'usine de recyclage en Aveyron essentiellement dédiée à l'agriculture : plus de 10 000 tonnes de films agricoles, utilisés en maraîchage et en élevage, devaient être recyclées dans cette usine en 2018.

En mesure d'urgence, pour rééquilibrer les comptes de la filière, l'écocontribution, de 130 euros par tonne actuellement prélevée sur la vente des films plastiques neufs, augmentera de 30 euros à partir du 1er mars 2018 et de 20 euros au 1er janvier 2019. Autre levier, à plus long terme : sensibiliser la filière pour réduire les taux de souillure au champ (projet Rafu II), travailler sur l'épaisseur des plastiques, augmenter les capacités de pré-traitement par le nettoyage en amont et par la création d'unités industrielles dédiées, ou encore développer les films biodégradables.