Le Safir (44) lie les fourrages à l’énergie
Le | Agrofournisseurs
Pour la première fois, le salon bisannuel Safir, qui s’est tenu à Treffieux (44) du 3 au 5 septembre 2009, a dédié une partie de son espace à l’énergie. Une manière de formaliser un puissant enjeu pour les filières agricoles dans les années à venir. Si les conférences et les stands ont fait la part belle à cette thématique, les parties historiques « fourrage » et « Cuma » étaient également présentes. S.Ay.
Photo : Le safir a rassemblé 30 000 personnes
Le semencier Jouffray-Drillaud n’a pas manqué le rendez-vous pour présenter ces gammes de couverts végétaux, intégrant des légumineuses. « C’est une très forte demande, avec notamment l’entrée en vigueur du quatrième programme de la directive nitrate, explique Benoit Doucet, chargé d’affaires sur le grand Ouest. Il y a aussi un retour à l’agronomie. Les ventes de luzerne ont été multipliées par deux cette année ».
Sur le thème du fourrage, Terrena, un des grands partenaires du salon, lançait un conservateur nommé Oxy-stop, afin de limiter les pertes au stockage. L’occasion aussi pour la coopérative de prouver son orientation vers l’agriculture écologiquement intensive avec un atelier sur le travail du sol et la présentation du projet de construction d’une unité de méthanisation Valdis dans le pays de Châteaubriant en Loire-Atlantique.