Le secteur des semences pourra désormais posséder ses propres OP
Le | Agrofournisseurs
Le 1er août, un décret a officialisé la possible création d’organisations de producteurs pour le secteur des semences. Une avancée dont se félicite l’interprofession car elle devrait permettre une meilleure répartition de la valeur entre tous les acteurs.
Le décret, paru le 1er août, est, selon Semae, « l’aboutissement du travail de l’interprofession mené en étroite collaboration avec les familles professionnelles représentant les agriculteurs multiplicateurs et le ministère de l’Agriculture ». L’enjeu : définir et obtenir la reconnaissance d’un cadre réglementaire sur les Organisations de producteurs (OP) dans le secteur des semences.
Sont ainsi précisés : les missions de ces OP, les semences concernées, la surface annuelle minimale de production de semences sous contrat, les spécificités liées à la production de certaines semences (espèces potagères, ornementales, aromatiques et à parfum, riz) et les conditions de production (en plein champ ou sous abri), le nombre minimum de membres, les engagements en termes d’apport de production et les moyens en personnel.
Un guide en préparation, pour davantage de pédagogie
Pour Semae, « avec ce décret, les valeurs de solidarité et de responsabilité au cœur des missions et services de l’interprofession prennent tout leur sens. » Semae travaille d’ailleurs à la rédaction d’un guide pour expliquer comment mettre en place une organisation de producteurs dans le secteur des semences.
Comme le souligne François Desprez, président de Semae : « Notre organisation et le sens de responsabilité de tous font la force de notre filière, et c’est bien par une mobilisation collective que nous maintiendrons notre capacité d’approvisionnement en semences répondant aux attentes de l’ensemble de nos clients ».