Le Sival 2012 confirme son rôle moteur pour les cultures spécialisées
Le | Agrofournisseurs
L’édition du Sival, le salon des cultures spécialisées, qui s’est tenu à Angers du 17 au 19 janvier, a, selon Bruno Dupont, le président du salon « tenu toutes ses promesses dans un contexte difficile et contrasté pour les filières. Ces trois jours s’avèrent un excellent baromètre pour aider les professionnels à mieux saisir les tendances et faciliter les rencontres ». D’ailleurs, pour la deuxième année, le Sival a reconduit le Forum des débouchés pour favoriser les échanges. Tour des stands chez LVDD, filiale vigne de Terrena, chez la CAPL et chez la CMAN. Stéphanie Ayrault
Photo : Sur le stand des distributeurs, les échanges avec les adhérents étaient sereins.
« Pour nous il y a deux ambiances différentes, tempère Marc Vinet, animateur du pôle œnologie de LVVD, filiale vigne de Terrena, et responsable communication et marketing. Celle sur la région de l’Anjou où le moral est bon, et l’autre sur le muscadet du pays nantais où la situation financière est plus compliquée ». La structure présentait essentiellement les nouveautés sur le matériel de cave. « D’une part, nous proposons un service chez les viticulteurs pour réaliser le dégorgement des vins effervescents, poursuit Marc Vinet. D’autre part, nous commercialisons une machine d’embouteillage à la fois pour les vins tranquilles et effervescents ». La partie viticulture, plus restreinte, annonçait pourtant également une nouveauté : un outil de diagnostic rapide sur les maladies du bois. L’innovation était attendue depuis trois ans par Terrena qui a financé une thèse sur le sujet, avec l’Université de Toulouse et l’Esa de Purpan.
Photo : Marc Vinet, animateur du pôle œnologie de LVVD, filiale vigne de Terrena, et responsable communication et marketing
A la CAPL (49), le programme de confusion sexuelle dans les vignes se poursuit : de 500 hectares en 2011, la coopérative compte atteindre les 600 ha en 2012. « Mais nous vivons la dernière année avec un financement du conseil régional », indique Sébastien Beauvallet, responsable communication à la CAPL. Laquelle note aussi des ambiances variées. « La distinction que nous faisons se situe entre la vente directe et la vente en négoce où la situation économique est plus difficile, poursuit Sébastien Beauvallet. Toutefois, nous rencontrons au Sival des gens plutôt positifs. »
La CAMN, près de Nantes (44), poursuit sa stratégie de proximité avec ses adhérents. Elle ouvrira un huitième magasin au printemps 2012, à Brissac dans l’Anjou, d’une superficie de 8000 m². « Le Sival devient de plus en plus incontournables pour les professionnels des cultures spécialisées et pas uniquement sur le grand ouest, explique Claude Bizieux, responsable commercial à la CAMN. L’innovation reste ce qui intéresse le plus les visiteurs. »
Photo : Claude Bizieux, responsable commercial à la CAMN.