Référence agro

Le Space 2008, sur fond de restructuration des outils de transformation

Le | Agrofournisseurs

Parmi les 1 260 exposants présents au Space 2008, du 9 au 12 septembre, les stands de la distribution de la grande région Ouest ont été très fréquentés. Si la crise ovine était dans tous les esprits, le moral était tout de même un peu plus serein que ces dernières années. La principale annonce faite par François Fillon (voir info ci-après), n’avait d’ailleurs pas un caractère spécifique à l’élevage, puisqu’il a annoncé la revalorisation des retraites agricoles. Michel Barnier a pour sa part tenté de rassurer les éleveurs inquiets des retards pris dans les livraisons de vaccins contre la FCO.

Deux stands de coopératives, Terrena et la Cooperl, bénéficiaient d’une affluence particulière, en partie à la faveur d’une actualité mouvementée dans le secteur porcs (voir nos précédentes lettres). Les mouvements dans le secteur de l’élevage, y compris les conséquences des travaux d’approche de Bigard, premier transformateur privé de viande en France, vis-à-vis de Socopa, détenue par les coopératives, étaient largement discutés. C.D.

Photo : devant le stand de la Cooperl

au fil des stands

Vegam, Coopagri, Cavac, Union Set/Agrial, CAM étaient également au rendez-vous. Sur le stand d’Union Set, l’information est centrée sur la réorganisation autour de quatre régions, qui fusionneront en principe en janvier 2009 dan Agrial (voir notre prochaine lettre, entretien avec Ludovic Spiers, directeur délégué d’Agrial).

« Nous sommes d’accord, livraison avant le 15 décembre ! ». Pour cet acheteur d’une coopérative de la région, le contact avec l’équipe de Kali und Salz c’est avant tout l’occasion de faire passer ce message. Une demande qui résume la tonalité de cette campagne. « Il y a un faux sentiment de pénurie », explique en réponse Hermann Weinbuch. La société répond en déterminant des tranches de livraisons, pour satisfaire, progressivement à ses clients.

Sur le stand de Coopagri Bretagne, Florence Quioc, responsable du service environnement. Le service e-planiterre vient compléter sur extranet cet outil d’optimisation des apports d’engrais. Planiterre a à ce jour été souscrit par 850 agriculteurs.

photo - Florence Quioc, Coopagri Bretagne