Référence agro

Le tour de France des vignobles : vers un bon millésime 2009

Le | Agrofournisseurs

Un hiver pluvieux, idéal pour reconstituer les réserves en eaux des sols, un printemps clément qui a favorisé la floraison et un été particulièrement ensoleillé qui a permis aux raisins d’atteindre leur maturité très tôt : c’est le cocktail d’excellents crus dans la plupart des régions viticoles.

Selon les prévisions au 1er août du ministère de l’Agriculture, la récolte viticole 2009 devrait s’établir à 48,1 millions d’hectolitres, inférieure de 4 % à la moyenne des cinq dernières années mais en hausse de 12 % par rapport à 2008 (42,8 millions d’hectolitres). Les professionnels de la plupart des vignobles estiment, après la canicule du mois d’août, que la récolte hexagonale sera inférieure. Dès le 14 août, dans la région de Rivesaltes traditionnellement considérée comme la plus précoce en France, les premiers vendangeurs de la campagne 2009 chassaient les muscats petits grains. Dans l'Hérault, où tous les blancs étaient déjà vendangés fin août, la récolte est « exceptionnelle pour l’ensemble des cépages », selon Philippe Cros, responsable qualité au Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). Jean Pambrun

Photo : Des récoltes globalement plus précoces.

Le même qualificatif est employé dans le Bordelais où le millésime s’annonce « du niveau de celui de 2005 » selon le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Les premiers coups de sécateur pour récolter les sauvignons du Château Carbonnieux, grand cru classé de Graves, ont été donnés le 27 août. Pour le rouge, les vendanges devraient commencer entre mi- et fin septembre, en avance de deux semaines par rapport à 2008.

Dans les vignobles lot-et-garonnais, les vendanges ont commencé début septembre, en avance également d’une quinzaine de jours par rapport à la dernière récolte. On se souvient qu’en 2008, le gel puis la grêle avaient profondément meurtri les vignes et du coup, amputé la récolte du département. Cette année, quantité devrait rimer avec qualité. Même son de cloche dans le Marmandais, comme le confirme Emmanuelle Villellas, responsable vignoble pour les côtes-du-marmandais (Cocumont et Beaupuy). « Les maladies ont épargné les vignes, l’état sanitaire nous autorise à penser que le millésime 2009 sera bon, très bon même ». Sérénité qui transpire jusqu’aux vignes de Buzet où les sécateurs devraient être de sortie à compter du 7 septembre.

En Bourgogne, les vendanges devaient débuter le 5 septembre et s’étaler jusqu’à la fin du mois selon les parcelles, réparties sur les 27 600 hectares entre Chablis (Yonne) et Mâcon (Saône-et-Loire). Selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), 2009 s’annonce « comme un millésime de grande qualité : fruité, concentré, équilibré, puissant en un mot, magnifique ». Et « La légende bourguignonne des années en 9, fameuses pour leurs grands millésimes, pourrait se vérifier une fois encore », affirme le BIVB

Dans la Vallée du Rhône, « La qualité est superbe avec la potentialité d’un grand millésime », souligne Christian Paly, président d’Inter Rhône. Mais la récolte devrait rester modeste. De mars à juillet, « la moyenne des températures a été la plus élevée depuis 1968, exception faite de 2003 », relèvent quant à eux les professionnels du Beaujolais. Couplée au bon état sanitaire des vignes, cette chaleur, synonyme de précocité, laissait aussi présager des récoltes de qualité dans la région.

En Provence, le millésime s’annonce également très prometteur. Les premiers sauvignons - blancs précoces de l’appellation - ont été récoltés par les vignerons de Bandol dès le 19 août. Pour les autres cépages, le ban des vendanges n’a sonné qu’à partir du 24 août pour les parcelles les plus avancées, et début septembre pour les autres. Le mourvèdre, cépage roi des vins de Bandol, devrait tirer le meilleur parti d’un été chaud et ensoleillé pour exprimer tout son potentiel aromatique et révéler sa puissance. Une nouvelle fois à Bandol, la qualité primera sur la quantité. La production devrait cette année se fixer autour des 32 hl/ha.

Une récolte de qualité est attendue dans le Val de Loire. Mais la sécheresse qui a sévi tout l’été en Anjou aurait pénalisé les rendements. Même constat en Alsace dont les vendanges, toutes AOC confondues, devraient être en léger retrait par rapport à 2008 (-2 %). Enfin, en Champagne, où les vendanges sont prévues entre le 10 et le 15 septembre, légèrement en avance par rapport à celles de 2008, les viticulteurs soulignent l’état sanitaire « excellent » de la vigne, ce qui « laisse espérer une récolte de très bonne qualité ».