Le « Trophée de l’installation » lancé au congrès des producteurs de fruits
Le | Agrofournisseurs
Tout faire pour que l’arboriculture se maintienne et inciter les jeunes à s’installer : tel est l’un des thèmes du congrès de la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) qui s’est tenu à Dax (40) les 26 et 27 janvier sous la présidence de Bruno Dupont. Dans ce but, en partenariat avec le Ministère et des organismes comme l’UIPP, a été lancé officiellement le « Trophée de l’installation » pour soutenir les projets innovants. La FNPF se dit par ailleurs satisfaite de la loi de modernisation de l’agriculture (LMA). Elle annonce à ce titre la mise en place d’un outil de conseil à destination des producteurs « pour leur donner tous les moyens de s’en saisir favorablement ». G.P.
Bruno Le Maire a clôturé le congrès. S’il reconnaît qu’un gros travail reste à faire en matière de relations commerciales et de valorisation des fruits et légumes, il souligne tous les travaux en cours, notamment au niveau des rencontres entre partenaires.
Côté sanitaire, les membres de la FNPF ont rappelé au ministre qu’ils attendaient toujours la mise en place d’une caisse de solidarité sanitaire, notamment dans le plan national Sharka qui prévoit l’arrachage des vergers contaminés.
Enfin, la Fédération a tendu la main à son homologue pour les légumes (Légumes de France) en vue d’un rapprochement, voire d’une fusion.