Référence agro

L’édition du génome, au cœur d’un accord entre Corteva et Bejo

Le | Agrofournisseurs

Le 17 mai, Corteva Agriscience et Bejo, sélectionneur néerlandais de semences, annoncent avoir conclu un accord de recherche et de licence commerciale. Au cœur de la négociation : l’accès à la propriété intellectuelle de Crispr-Cas9 pour l’édition du génome à des fins agricoles.

L’édition du génome, au cœur d’un accord entre Corteva et Bejo
L’édition du génome, au cœur d’un accord entre Corteva et Bejo

Le sélectionneur néerlandais Bejo peut désormais accéder à la technologie Crispr-Cas9 : un accord avec Corteva Agriscience ayant été conclu le 17 mai aux États-Unis. Cette technologie, dédiée à l’édition du génome, permettra d’accélérer les programmes de sélection et de recherche à des fins agricoles ainsi que de développer d’éventuelles futures applications commerciales. Pour l’heure, en raison de la législation, Bejo utilisera Crispr-Cas9 uniquement à des fins de recherche, notamment pour développer de nouveaux traits, tels que la résistance au stress abiotique et aux maladies.

Bejo compte déployer cette technologie sur une grande diversité de semences de légumes, comme les choux, les oignons et les carottes. « Crispr-Cas9 possède un immense potentiel pour améliorer la qualité nutritionnelle des cultures et les rendre plus résilientes et plus productives », explique Sam Eathington, chief technology officer chez Corteva. L’investissement de Bejo reflète la certitude croissante que l’environnement politique de l’Union européenne continuera à s’assouplir, afin de bénéficier de cette innovation en matière de sélection végétale. »