Référence agro

L’édition du renouveau pour le centenaire du Sima en 2022

Le | Agrofournisseurs

Le salon du machinisme agricole et de l’agrofourniture, reporté à cause du Covid 19, sera de retour en novembre 2022. Lors du digital press day, le 28 janvier, Isabelle Alfano, directrice du Sima a présenté le programme de l’édition 2022.

L’édition du renouveau pour le centenaire du Sima en 2022
L’édition du renouveau pour le centenaire du Sima en 2022

Novembre 2020, puis février 2021, le Salon du machinisme agricole et de l’agrofourniture (Sima) se tiendra finalement, après avoir été repoussé plusieurs fois à cause du contexte sanitaire, du 6 au 10 novembre 2022 à Paris Nord Villepinte. Le salon fêtera alors son centième anniversaire. Pour l’occasion et pour pallier l’annulation de l’édition de 2021, en raison de la Covid, Isabelle Alfano, directrice du Sima a dévoilé, lors d’une conférence de presse digitale le 28 janvier, les ambitions des organisateurs.

Valoriser les pratiques innovantes

Les nouvelles technologies, la robotique, l’agriculture de précision sont des outils de plus en plus mis en avant pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Lors de la prochaine édition du Sima, un nouveau concours européen, le Sima farming awards sera ainsi organisé, pour valoriser les pratiques agricoles les plus innovantes.

L’édition du renouveau pour le centenaire du Sima en 2022 - © D.R.
L’édition du renouveau pour le centenaire du Sima en 2022 - © D.R.

Le salon, à travers sa nouvelle identité, insiste d’ailleurs sur les transitions à l’œuvre dans le secteur agricole. « Notre nouvelle signature «l’agriculture en mouvement » défend les valeurs du salon, une agriculture ouverte, positive et qui va de l’avant », précise Isabelle Alfano. Pour la prochaine édition, les organisateurs mettent l’accent sur le renouveau : nouvelle date, nouvelle signature et identité visuelle mais aussi une nomenclature enrichie et repensée. « L’édition se déroulera en novembre pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et exposants. Le Sima s’inscrira plus logiquement dans le cycle de vie des affaires », indique la directrice du salon.

Des rendez-vous jusqu’en 2022

Dans ce contexte sanitaire particulier et pour accompagner au mieux les professionnels, un dispositif innovant a été pensé. « Nous avons une triple ambition pour 2022 : animer l’écosystème en créant des événements à forte valeur ajoutée par le biais de rendez-vous en présentiel ou digitaux afin de garder le contact ; offrir des opportunités de business grâce à des rendez-vous BtoB en ligne ; révéler les dernières innovations en organisant différents concours », assure Isabelle Alfano, en rappelant que l’édition 2021 des Sima Innovation Awards était maintenue. Pour rappel, depuis sa création, le Sima a récompensé plus de 1200 innovations.