Les 11es rencontres Afcome ouvertes sur le marché mondial
Le | Agrofournisseurs
Le site où se sont tenues les 11es rencontres de l’Afcome, les 15 et 16 octobre à Saint-Malo, était à l’image du contenu de la conférence : ouvert sur le grand large. Des rencontres entre les distributeurs d’engrais et leurs fournisseurs qui ont aussi fait le plein, avec 350 participants.
Les structures fondatrices de l’Afcome (à l’origine essentiellement celles pratiquant le mélange d’engrais), étaient au rendez-vous, avec le renfort d’autres coopératives et négoces. Au total une cinquantaine de distributeurs, parmi les plus importants du marché français, qui ont donc pu rencontrer la quasi totalité de leurs fournisseurs européens ou mondiaux d’engrais.
De parole de participant, ces rencontres offrent autant d’intérêt dans le contenu des interventions que par les échanges lors des pauses. Et les conversations tournaient fortement autour du prix de potasse, maintenu à un niveau élevé et bloquant d’autant la reconquête du marché des binaires et des ternaires.
Catherine Deger
Photo : trois cents cinquante distributeurs et fournisseurs ont pu largement échanger.
« Faux problème », a en substance répondu le docteur Ernst Andres, de Kali und Salz. Une baisse de moitié du prix de la potasse ne représentant finalement que 12 euros à l’ha et ne suffisant pas à relancer la demande. Interpellé par un distributeur d’Eure-et-Loir qui notait l’absence d’impact des impasses de potasse sur les rendements, le docteur Ernst Andres a répondu que, « si dans une région les conditions sont de ne pas consommer, il fallait en tenir compte ».
Autre façon de voir les choses : la France ne représente plus que 1,7 % de la consommation mondiale, et ne peut donc pas espérer jouer sur les prix.
Regards croisés sur les marchés mondiaux
L’essentiel se passe donc toujours plus sur les marchés mondiaux. La poursuite de la concentration de la distribution pour accéder au « sourcing » illustre d’ailleurs cette réalité. Autant dire que les analyses des marchés mondiaux, d’une part et les témoignages concrets fournis par chacun des intervenants, américain, chinois, brésilien et indien, ont passionné les auditeurs de ces rencontres. Leurs constats n’échappaient pas à celui fait en France : la volatilité des cours qui a déboussolé les marché lors de la dernière campagne a créé une zone d’incertitude et modifié les relations entre les acteurs du marché. Une crise de confiance qui n’a pas encore trouvé sa réponse. Même si la qualité des relations entre les participants aux 11es rencontres de l’Afcome a clarifié quelques situations.
Photos : Docteur Ernst Andres, Kali (à gauche) et Bruno chabbert, Afcome (à droite).
Sources IFA -
- Marchés mondiaux - chiffres clés