Les abeilles prises au sérieux par les politiques
Le | Agrofournisseurs
Le colloque « Faisons une fleur aux abeilles » organisé à Paris le 26 janvier par le « Réseau Biodiversité pour les abeilles » a été l’occasion de rappeler la nécessité de structurer la filière. Une annonce qui arrive juste après la réunion du premier conseil d’administration de l’institut technique des abeilles, le 22 janvier. Le colloque a rappelé les causes de Mortalité des abeilles qui commencent à être cernées, avec un consensus sur les multiples origines : gestion des ruchers par les apiculteurs, génétique, pesticides, météo, parasites et maladies.
Un accent particulier a été mis sur la qualité de la nutrition des abeilles. G.P.
Photo : « Jacques Remiller se félicite de l’évolution de l’étude du problème des abeilles vers des actions partenariales »
Par exemple, concernant les oléagineux, la recherche a misé sur les variétés riches en huile, sans prendre en compte la qualité nutritive du pollen, qui peut aller du simple au double pour les tournesols. Autres éléments présentés lors du colloque : la mise en place de la trame verte et bleue en Champagne, la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des bords de route, l’intérêt davantage porté par les viticulteurs aux jachères apicoles…