Référence agro

Les autres brèves du 5 septembre 2017

Le | Agrofournisseurs

« La qualité et les garanties de sécurité alimentaire offertes par la filière de production française ne sont pas dues au hasard. Elles ont aussi inévitablement un coût, qui se traduit trop souvent par une perte de compétitivité de nos filières nationales vis-à-vis de la concurrence étrangère », explique Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril, à la suite de l’affaire des œufs contaminés au fipronil. Une phrase qui fait évidemment écho aux États généraux de l’alimentation.

La construction de l’unité de méthanisation en construction à Gramat (Lot) a été validée par la justice. Les habitants sur place avait lancée une pétition dès le début de la construction, mais le Juge des référés l’a rejeté par une ordonnance du 10 juillet 2017. La société BioQuercy va donc pouvoir poursuivre la construction du méthaniseur.

Dévoiler les procédés de fabrication de la chaine agroalimentaire pour rassurer le consommateur, c’est l’ambition du projet « Visite mon assiette ». Porté par Open AgriFood, cette initiative permettra au grand public de visiter des sites de production, transformation ou distribution géolocalisés sur une plateforme internet. Le lancement aura lieu le 6 septembre à l’occasion de la Foire de Châlons. Le portail référence déjà plus de 1 000 sites : fermes, caves à vin ou à fromage, boucheries, cidreries, petites et grandes surfaces…

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, la coopérative Triskalia souhaite faire entendre sa voix. Si les dirigeants du groupe breton trouvent positif de « partir de la demande des marchés, à savoir l’alimentation » pour aborder le sujet, ils regrettent qu’ « aucun des ateliers ne s’intéresse véritablement à l’exploitation agricole alors que c’est le premier maillon dans la création d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous ». Et formule ses propositions.

BASF vient d’officialiser la signature d’un accord avec la société Proagrica, spécialisé dans la gestion de données agricoles et la création d’outils d’aide à la décision, pour développer des interfaces de gestion de l’exploitation. Les agriculteurs nord-américains pourront connecter des OAD à la plateforme en ligne de BASF Maglis. Celle-ci regroupe des informations agronomiques, des OAD et l’expertise en protection des cultures de BASF.

Le ministère chargé des transports, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire, annonce l’ouverture d’un portail web unique : « Mon espace drone ». L’objectif est de permettre aux professionnels de réaliser en ligne leurs déclarations d’activités, notifier certaines vols auprès des zones militaires, référencer les professionnels … D’autres fonctionnalités seront ajoutées, pour les professionnels et les amateurs.

La journée nationale du don agricole aura lieu le 20 septembre. Dans cette perspective, l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal) a annoncé plusieurs projets de développements. Par exemple, obtenir la défiscalisation du don de viande sous forme d’animaux vivants par les agriculteurs, ou préparer un guide pour mettre en relation les agriculteurs et les maires ruraux.

Le gouvernement annonce un apport de trésorerie remboursable sur demande des agriculteurs, pour les aides de la PAC 2017. À partir du 16 octobre, les agriculteurs ayant demandé des aides découplées, couplées bovines allaitantes et laitières, MAEC, aide à l’agriculture biologique ou ICHN se verront attribuer un apport de trésorerie représentant 90 % des aides attendues (80 % pour les aides à l’agriculture biologique et les MAEC). Afin d’en bénéficier, les exploitants sont invités à faire leur demande via TELEPAC entre le 1er septembre et le 15 octobre 2017.

Le guide illustré de l’écologie 2017 paraitra le 7 septembre. Écrit par l’ancien ingénieur agronome et forestier Bernard Fischesser et la docteur en écologie Marie-France Dupuis-Tate, cet ouvrage s’adresse aux connaisseurs comme aux néophytes. Avec ses nombreux dessins et planches en couleurs, ce guide de 350 pages se veut très pédagogique dans sa façon d’expliquer le fonctionnement de la nature et les multiples relations entre les êtres vivants.