Référence agro

Les autres brèves du 10 mai 2016

Le | Agrofournisseurs

Dans un communiqué, diffusé le 4 mai, deux fabricants de cerises confites de Provence,  l’entreprise Aptunion et la maison Léopold,  interpellent le Premier ministre sur les conséquences économiques de l’interdiction du diméthoate en France et lui demandent de s’emparer du dossier. Ils craignent une pénurie de cerises bigarreau qu’ils achètent à 85 % en Provence et, du côté des producteurs ; lesquels sont sous contrats, des couts de production trop élevés avec les solutions de remplacement. Ils indiquent que les méthodes de récolte du bigarreau et de production des cerises confites font qu’aucune trace de résidu de diméthoate ne se retrouve sur les produits vendus aux consommateurs« . Ces entreprises emploient 300 personnes s’approvisionnent à 80 % localement auprès de 200 agriculteurs.

Le projet de loi visant à autoriser la ratification de l’Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 et signé à New York le 22 avril, a été présenté en Conseil des ministres le 4 mai.

« En réponse à Générations futures, je confirme que la France s’opposera le18 mai au renouvellement du Glyphosate, substance cancérigène », a indiqué Ségolène Royale le 2 mai sur twitter.

Pour réduire l’impact du changement climatique, la FAO incite à investir dans l’agriculture. C’est le message de sa directrice adjoint, Maria-Helena Semedo, en marge de la signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique à New-York. Les ruraux pauvres et les petits agriculteurs sont parmi les plus durement touchés, a-t-elle souligné.

Une formation en ligne sur l’influenza aviaire hautement pathogene (IAHP) destinée aux vétérinaires sanitaires est accessible depuis le 4 mai 2016. Cette formation dure six semaines. Elle comporte trois modules d’environ une heure. Ces séquences de formation portent sur : un rappel clinique des signes d’appel de la maladie, un rappel épidémiologique sur la circulation du virus et enfin un rappel de la politique de prévention et de lutte du Maaf.

Aux Philippines, des drones aident les agriculteurs à se préparer aux catastrophes climatiques. Partenaire de la démarche, la FAO précise que ces drones permettent d’identifier les terres agricoles les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles et d’évaluer rapidement les dégâts par la suite.

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H7N7 a été identifié dans un élevage de poules pondeuses élevées en plein air en Italie, dans la région d’Émilie-Romagne. Tous les animaux ont été abattus.

Le service mobile de suivi des observations terrain Observ’online de BASF évolue : il devient compatible avec VigiCultures, outil contribuant à la rédaction des Bulletins de santé du végétal. Cette interopérabilité, offerte par VigiConnect, évite ainsi les ressaisies. Ce module sera commercialisé à partir de septembre 2016.

Avec son anti-limaces Ironmax Pro à base de phosphate ferrique (voir l’actualité Homologation d’un anti-limaces en biocontrôle), De Sangosse vise la place de leader d’ici deux à trois ans sur ce marché du biocontrôle. Et ce, grâce à une supériorité d’efficacité par rapport au concurrent Sluxx, a annoncé la société le 3 mai. Le biocontrôle, un peu moins efficace, détient actuellement 10 % du marché anti-limaces. Son avenir dépend notamment des évolutions réglementaires (CEPP…).