Les autres brèves du 12 février 2019
Le | Agrofournisseurs
Un cas de forme atypique d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été découverte en Pologne. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, OIE, cette ESB n’affecte pas le statut de la Pologne en tant que pays à risque négligeable d’ESB. La vache porteuse, découverte près des frontières tchèque et allemande, a été abattue.
Le quatrième procès opposant Paul François à Monsanto pour une intoxication à l’herbicide Lasso en avril 2004 s’est tenu le 6 février à la Cour d’Appel de Lyon. L’agriculteur, qui a depuis converti ses 200 ha en bio, demande plus d’un million d’euros au titre des troubles neurologiques qu’il subit. Le délibéré a été fixé au 11 avril.
Le ministère chargé de l’Agriculture a actualisé, le 30 janvier 2019, la liste des produits phytosanitaires non autorisés pour les amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Le Conseil d’État a suspendu, le 6 février, un arrêté gouvernemental autorisant la poursuite de la chasse aux oies en février et prévoyant un quota de 4 000 animaux pour ce mois-ci. Il donne ainsi raisons aux quatre associations (FNE, Humanité & Biodiversité, LPO et One Voice) qui avaient attaqué cet arrêté.
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté, en janvier 2019, un avis du Comité national d’éthique des abattoirs. Celui-ci formule 53 recommandations poursuivant 5 ambitions, visant notamment l’amélioration des bonnes pratiques, de l’information du consommateur et de la qualité de vie au travail.
Smag rejoint la ferme Digitale, le collectif regroupant les entreprises intervenant dans le domaine de l’AgTech français, dont la mission consiste à promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable. Son adhésion sera officialisée le 23 février lors du Salon de l’Agriculture, aux côtés de trois autres nouveaux membres : Linkinfarm, Poiscaille, Promus.
La plate-forme Api-Agro annonce, le 31 janvier, présenter une réponse à un appel à manifestation d’intérêt lancé par FranceAgriMer. Objectif : définir les conditions optimales de la diffusion de différentes solutions numériques interopérables permettant d’atteindre une traçabilité complète du produit et des pratiques jusqu’au consommateur. Api-Agro agira dans un consortium porté par l’interprofession Interfel et soutenu par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).
Le fabricant de robots agricoles Naïo technologies et l’entreprise de partage de matériel WeFarmUp ont lancé un service d’achat partagé, CoInvest. Selon les deux partenaires, plus de 1000 agriculteurs auraient manifesté leur intérêt. L’idée est de faciliter l’accès aux robots désherbeurs en limitant les frais, notamment pour des maraîchers travaillant différentes cultures, nécessitant des interventions à des moments différents.
L’entreprise Agriloops annonce, le 7 février, avoir levé 1,4 M€ afin de développer la première ferme aquaponique en eau salée européenne. « En produisant ses gambas en France et dans le respect de l’environnement, Agriloops souhaite offrir un produit unique au consommateur : aucune congélation, du goût et un objectif zéro antibiotique », affirme un communiqué de la start-up rennaise. E.P.
L’île d’Ouessant lance un appel à candidatures pour la création d’élevages. L’objectif est de créer une filière laitière de proximité, souhaitée par les quelque 800 consommateurs locaux, et valoriser les espaces ouverts menacés d’enfrichement. Une condition toutefois : le mode d’élevage devra être extensif, autrement dit, ne pas chercher la productivité maximale. Cet appel est ouvert jusqu’au 31 mai 2019.