Référence agro

Les autres brèves du 13 novembre 2018

Le | Agrofournisseurs

Alors que les institutions européennes travaillent à la révision des règlements européens relatifs aux émissions de CO2 des véhicules légers et à la création d’un règlement européen relatif aux émissions de CO2 des poids lourds, EsteriFance, la FNSEA, les JA, le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA) militent pour que la méthodologie évolue. Les cinq structures se prononcent pour que la Commission travaille à une nouvelle méthode qui puisse inclure un facteur de correction pour les émissions des biocarburants, qu’ils soient liquides (biodiésel, bioéthanol) ou gazeux (BioGNV).

Le 6 novembre, l’enseigne Prise Direct', portée par Unéal, a inauguré son 5è magasin près de Valenciennes. Ce magasin propose des produits locaux, frais, de saison et au juste prix. L’enseigne annonce le déploiement de 15 magasins au nord de Paris d’ici à 2020.

Cavac présente « La French Angus », une filière de viande durable, locale et qualitative. La race à viande « Aberdeen-Angus », sera produite par les éleveurs de Bovineo, la branche bovine du groupe.

Entre le 20 septembre et le 20 octobre 2018, la sécheresse a empêché la reprise automnale de la pousse d’herbe. Le déficit atteint 23 % par rapport à la pousse de référence à la même période. Les régions les plus touchées : le Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts de France.

Suite à une plainte déposée par l’UIPP, le décret du 30 juillet 2018 listant les molécules néonicotinoïdes concernées par l’interdiction en France serait susceptible d’être annulé par le Conseil d’État. L’Union nationale de l’apiculture française s’inquiète. L’UIPP dénonce une distorsion de concurrence : la France interdit totalement 5 substances alors que l’UE n’a fait que restreindre l’usage de 3 molécules.

Bruxelles pourrait envisager de rendre obligatoire, sur tous les produits alimentaires, de pictogrammes indiquant s’ils sont non végétariens, végétariens ou végétaliens. Sollicitée par les organisateurs d’une initiative citoyenne réclamant un tel étiquetage, la Commission européenne estime cette demande « recevable » sur le principe, qui doit désormais être analysée sur le fond.

Le dossier du retard des aides bio et des Mesures agro-environnementales et climatiques traine en longueur. Le syndicat Coordination rurale s’impatiente et évoque « l’hypocrisie » des sphères politiques qui affichent leurs intentions « durables » sans se donner le moyen d’instruire des dossiers datant de 2016. La CR dit ne plus croire à une mise à jour d’ici à la fin 2018. Et réitère sa demande d’un retour des aides bio et MAEc dans le pilier de la Pac.