Les autres brèves du 16 avril 2019
Le | Agrofournisseurs
Le quatrième procès opposant Paul François à Monsanto pour une intoxication à l’herbicide Lasso en avril 2004 s’est conclu le 11 avril : la Cour d’Appel de Lyon a retenu la responsabilité de l’agrochimiste.
Mais le combat de l’agriculteur, qui souffre de graves troubles neurologiques, ne s’arrête pas là : la firme peut former un pourvoi contre cette décision
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d’écosystèmes dits « multifonctionnels ». Issus de l’observation de 123 sites dans le monde, ces travaux ont été publiés dans la revue PNAS (en anglais). Ils mettent en lumière l’importance de conserver les espèces rares afin de protéger l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes.
Saatbau France met en avant les mélanges mellifères dans sa gamme de couverts végétaux. Des mélanges de trois ou quatre espèces à base de sarrasin, phacélie, trèfle ou radis et jusqu’à douze, voire 17 espèces pour les mélanges fleuris. Tout en améliorant la structure du sol, ces associations favorisent les pollinisateurs et les auxiliaires. L’ensemble des gammes est proposé en conventionnelle ou en bio.