Référence agro

Les autres brèves du 19 septembre 2017

Le | Agrofournisseurs

À l’approche de la publication de l’avis de l’Anses sur les alternatives aux néonicotinoïdes, l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) appelle « la France à résister aux lobbies ». Dans un communiqué du 18 septembre 2017, elle met en avant les restrictions de cette famille de pesticides mis en place dans d’autres pays. Elle insiste par ailleurs sur le fait que les alternatives techniques à ces molécules existent.

 

La 4è édition des Terres de Jim, organisée par Les Jeunes Agriculteurs de l’Oise, du 8 au 10 septembre à Margny-les-Compiègne, a accueilli près de 100000 visiteurs dont 60000 la seule journée de dimanche.

« À quoi sert de débattre si les conclusions sont écrites. Pour certains dossiers comme celui du glyphosate, des néonicotinoïdes, ou des biotechnologies, il semble bien que ce soit le cas », souligne le syndicat AGPM dans un communiqué du 13 septembre.

La potentielle future interdiction du glyphosate continue de faire réagir les organisations professionnelles. En cette mi-septembre 2017, les producteurs de céréales (AGPB), d’oléoprotéagineux (Fop) et de betteraves (CGB), chacuns dans un communiqué propre, ont fait part de leur inquiétude, incompréhension, exaspération et colère. Du temps pour trouver des solutions alternatives est au moins demandé.

 

La coopérative Garun-Paysanne présentait au Space une gamme d’aliments non OGM pour l’alimentation des vaches laitières, suite à une demande de l’entreprise Sodiaal.

 

Vendredi 15 septembre devait être une journée noire dans les Landes. Une manifestation pour l’Etat mesure enfin la réalité de la vie des exploitants agricoles touchés par la grippe aviaire et assume les conséquences de ses décisions. Les indemnisations n’étant toujours pas versées.

 

Phytocontrol, spécialisé dans les analyses de contaminants, décline ses activités sous 3 nouvelles marques : Phytocontrol Agrifood pour les analyses agroalimentaires, Phytocontrol Hydro pour les analyses d’eau et Phytocontrol Biopharma pour les analyses BPL.

 

Bayer poursuit ses partenariats de recherche. Dernières signatures en date : un accord de cinq ans, le 13 septembre 2017, avec l’Institut de biologie moléculaire et de biotechnologie Hellas en Grèce sur la découverte de nouvelles solutions de lutte contre les insectes en ciblant leur physiologie intestinale ; un accord de trois ans avec Bosch, le 14 septembre 2017, pour développer la technologie Smart Spraying visant, à l’aide de capteurs, la pulvérisation ciblée des herbicides.

 

L’audition publique sur les Monsanto Papers et le glyphosate sera organisée comme prévu au Parlement européen ce 11 octobre 2017… mais sans représentant de Monsanto. La société « a fait savoir par courrier son refus catégorique d’y participer », informent les eurodéputés Marc Tarabella et Éric Andrieu, à l’origine de la mise en place de cette audition.

 

Le chlorure de sodium vient d’être autorisé comme substance de base pour une utilisation en tant que fongicide et insecticide (règlement d’exécution (UE) 2017/1529, JO de l’UE du 8 septembre 2017). La demande émanait de l’Agriculture and horticulture development board, Royaume-Uni, et de l’Itab, Institut technique de l’agriculture biologique, France.