Référence agro

Les autres brèves du 20 décembre 2016

Le | Agrofournisseurs

 

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté le15 décembre le recours de trois ONG qui contestaient l’autorisation de mise sur le marché, en Europe, d’un soja génétiquement modifié de Monsanto pour l’alimentation animal, MON 87701 x MON 89788.

 

La Corée du Sud annonce intensifier sa campagne d’abattage massif de volailles pour tenter de contenir l’épidémie de grippe aviaire H5N6, après avoir déjà tué près de 10 millions de volatiles. Les premiers cas ont été confirmés le 18 novembre.

 

Les Vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention de partenariat le 1er décembre. Ils souhaitent travailler ensemble pour mieux accompagner les viticulteurs vers la certification Haute valeur environnementale (HVE). Des formations sont proposées les 31 janvier et 7 février à Pauillac, puis les 15 et 22 mars à Mazères.

 

Stéphane Le Foll se félicite de l’assouplissement des dispositions pour les installations classées concernant les élevages. Les nouvelles règles créent en effet un régime d’enregistrement pour les élevages de bovins, et supprime le régime de déclaration à contrôles périodiques pour l’ensemble des élevages.

La Commission européenne a prolongé de trois années supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2019, le délai de transition pour permettre le retrait total des traces restantes de colza OGM Ms1 × Rf1, Ms1 × Rf2 et Topas 19/2 de la chaîne alimentaire humaine et animale. En effet, si la société Bayer a cessé la commercialisation des semences en 2007, des traces peuvent encore subsister.

Les magasins U annoncent l’arrêt des ventes de produits phytos de synthèse dès le 1er janvier 2017, soit deux ans avant l’interdiction réglementaire relative à la mise en marché pour les particuliers. Les rayons ne comprendront plus que les spécialités de biocontrôle et celles utilisables en agriculture biologique.

Une publication de l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), à paraître début 2017, s’intéresse aux pratiques dans les bâtiments d’élevage et leur combinaison pour réduire les émissions d’ammoniac des exploitations de la filière bovins lait. Raclage des sols, type de sols, évacuation du fumier avec de l’eau, acidification du fumier en bâtiment… Les auteurs estiment le potentiel technique d’atténuation entre 17 et 50 %.

La charte 100 % APE, pour Agriculture Plastiques et Environnement, s’apprête à souffler sa première bougie. Elle comptera bientôt 80 signataires soucieux de réduire leur impact environnemental via la gestion des plastiques : producteurs, distributeurs et industriels de la plasticulture. Le comité des plastiques en agriculture (CPA) profitera du Sival 2017, pour fêter cet anniversaire sur son stand, le mercredi 18 janvier 2017.

L’arrêté du 7 décembre 2016, paru au JO du 14 décembre, actualise la liste des laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire.