Référence agro

Les autres brèves du 20 juin 2017

Le | Agrofournisseurs

Les Jeunes agriculteurs indiquent, dans un communiqué du 15 juin, qu’ils diffuseront début juillet un document de propositions construit avec l’ensemble de leur réseau dans le cadre des États généraux de l’alimentation.

L’audition de la Commission européenne par le Parlement européen sur les questions relatives au dossier glyphosate, tenue le 13 juin 2017 à Strasbourg, sera suivie d’une autre de plus grande ampleur en septembre prochain, avec la participation prévue de Monsanto, d’ONG et des Agences européennes Echa et Efsa. La Commission propose un renouvellement de l’autorisation de la molécule pour dix ans, ce que de nombreux eurodéputés refusent tant que l’innocuité de la molécule n’est pas assurée.

Une équipe du ministère de l’Agriculture s’est rendue dans le nord-est de la Chine entre le 2 et le 10 juin. Elle a visité des installations expérimentales de l’Académie des sciences de Chine (CAAS) sur l’influence des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique sur la production de céréales. L’objectif du déplacement est de renforcer la coopération entre la France et la Chine sur le domaine agricole.

Le député de la Lozère Pierre Morel-à-l’Huissier a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale le 6 juin. Elle vise à interdire la pollution visuelle que peuvent constituer les éoliennes dans un périmètre de deux kilomètres autour des paysages d’intérêts, comme les sites inscrits au Patrimoine mondial, des réserves de biosphère, des Grands sites de France, des sites Natura 2000 et des villes labélisées « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ».

Améliorer l’efficacité de la photosynthèse du blé et par ce biais, le rendement de la céréale. Tel est l’objet de l’accord de recherche de deux ans conclu par Bayer le 14 juin 2017 avec le Shanghai Institutes for Biological Sciences (SIBS), un important institut de recherche biologique chinois.

Le laboratoire d’analyses Phytocontrol élargit ses activités au contrôle des eaux : la société a reçu l’agrément national du ministère en charge de la Santé pour la réalisation des prélèvements et du contrôle sanitaire des eaux. Phytocontrol a par ailleurs vu, le 1er juin 2017, son accréditation reconduite pour cinq ans.

L’appel à communications pour le colloque sur les techniques d’application des produits de protection des plantes, qui se tiendra les 13 et 14 mars 2018 à Lyon, se termine le 23 juin 2017.

L’ouvrage « Biocontrôle en protection des cultures », coordonné par Jean-Louis Bernard, est disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur Harmattan. Au sommaire : les définitions du biocontrôle ; les catégories de moyens et leur examen ; l’examen de différentes cultures prises comme exemples ; les atouts et les freins pour la mise en oeuvre du biocontrôle ; ses perspectives de développement.

Les diagnostics de la société BeApi, spécialiste du conseil en modulation intra-parcellaire, seront désormais éligibles aux prêts dédiés au machinisme agricole (Agilor) du Crédit agricole, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué le 12 juin. BeApi fournit plusieurs types de diagnostics à destination des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la modulation intra-parcellaire.

La chaine de magasins bio Whole Foods va se faire racheter par Amazon pour 13,7 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée dans la deuxième moitié de l’année 2017. Créée en 1980 et présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, l’enseigne faisait face depuis deux ans à une désaffection des consommateurs. Ce rachat devrait lui permettre de se restructurer, tout en gardant son nom et son patron/co-fondateur John Mackey.

L’entreprise Vento-Sol annonce le lancement d’une nouvelle gamme de stockage des effluents phytosanitaires Ecobang. Cette gamme de solutions sur mesure permet l’évaporation de volumes d’effluents plus importants.