Les autres brèves du 20 mars 2018
Le | Agrofournisseurs
Jean-Paul Fuchs, président d’honneur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, est décédé à l’âge de 92 ans. Il a créé le Parc des Ballons des Vosges en 1989, et a présidé la Fédération pendant 13 ans de 1989 à 2002.
L’Université de Lyon et l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes ont signé le 5 mars une convention cadre pour renforcer leur collaborations et partenariats, avec un enjeu fort autour de l’axe « Biologie santé ».
BASF et la société chinoise HitGen annoncent avoir débuté une collaboration de recherche sur les collections de molécules organiques couplées à des fragments d’ADN (DNA encoded library : DEL), domaine actuellement en plein développement. Objectif : identifier de nouvelles molécules qui pourraient être développées dans de futurs produits de protection des cultures de BASF.
Les démarches « sans résidu de pesticides » fleurissent de toute part. Dernière en date : les vins labellisés Excell Phytocheck imposent l’absence de tous résidus de produits CMR (cancérogène, mutagène ou reprotoxique). Ils étaient déjà certifiés sans résidus d’herbicides et d’insecticides détectables et en teneurs limitées en résidus de fongicides organiques de synthèse.
Comme annoncé en décembre 2017, Bayer rend désormais accessible, sur demande via son site Internet « transparence », des données scientifiques utilisées par les autorités pour évaluer la sûreté de ses produits phytosanitaires.
Les notes communes de gestion des résistances relatives aux fongicides céréales à pailleet vigne font le point sur les recommandations à suivre pour 2018 et les groupes chimiques et/ou modes d’action à utiliser, maladie par maladie.
L’UIPP poursuit son engagement vers l’ouverture et le débat sous la bannière « Le Siècle vert - Protéger les cultures, les Hommes et leur futur ». Après le lancement de cette initiative citoyenne au SIA 2018, l’Union des industries de la protection des plantes ouvre les portes de la santé des plantes au grand public du 14 au 27 mai 2018 sur plus de 850 m2 : Cité du Siècle vert, 116 rue de Turenne, 75003 Paris.
Jacques Vernier, président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs de déchets, a remis au gouvernement son rapport sur le devenir des filières de « responsabilité élargie des producteurs », le 14 mars. Prévu pour alimenter la feuille de route de l’économie circulaire, le rapport de près de 90 pages comporte 38 propositions. Si aucune ne porte exclusivement sur l’agriculture, plusieurs de ces mesures concernent potentiellement ce secteur.