Les autres brèves du 21 février 2017
Le | Agrofournisseurs
En visite officielle le 16 février à AgrOnov, pôle d’innovation en agroécologie, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que le Grand Dijon allait devenir le troisième Laboratoire d’innovation territoriale (LIT) en France, après ceux installés en plaine de Limagne, en Auvergne, et en Bretagne.
Le Collectif Sauvons les fruits et légumes s’inquiète de « la surenchère écologiste » de la campagne présidentielle. Il demande aux candidats de bien mesurer la portée de leurs déclarations et se tient à la disposition de tous pour faire part de l’expérience sur le terrain des producteurs. »
Un projet de recherche agronomique va prendre son envol à destination… de la station spatiale internationale. Ce projet de recherche agronomique, conduit par trois étudiants en partenariat avec la firme BASF, pourrait révolutionner les voyages dans l’espace. Cette mission spatiale devra en effet répondre à cette question : la reproduction végétative est-elle possible dans l’espace ? Si oui, s’ouvre alors la possibilité d’alimenter les astronautes en aliments frais…
« Certaines enseignes aiment se parer de toutes les vertus : dernière en date, elles décident et font pression sur des milliers d’éleveurs de poules pondeuses pour passer à des élevages sans cage, alerte la FNSEA dans un communiqué du 16 février. Il ne s’agit ni plus, ni moins d’un déclassement pour ces mêmes producteurs qui récemment se sont mis aux normes européennes avec des investissements financiers considérables, dont notamment ceux liés à la biosécurité. »
Les outils FertiWeb et Farmstar d’Arvalis ont été recalibrés pour tenir compte du double objectif rendement et qualité des variétés de blé tendre pour notamment, atteindre un taux de protéines de 11,5 %. Les coefficients, nommés « bq11,5 % » et définis par variété, prennent en compte ces objectifs.
38 ONG, dont Générations Futures, ont lancé l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour recueillir un million de signatures et tenter d’interdire le glyphosate, réformer la procédure d’approbation des pesticides et fixer des objectifs obligatoires à l’échelle de l’UE en ce qui concerne la réduction de l’utilisation des pesticides.
La Tunisie lance une filière colza 100 % locale, a annoncé le 15 février le groupe Avril. Un lancement accompagné par l’arrivée, sur le marché local, d’une huile de colza 100 % tunisienne, de marque Lesieur et naturellement riche en oméga 3. Cette filière rassemble à ce jour 100 agriculteurs pour près de 3000 ha.
Vous souhaitez tout connaitre sur le lin : son histoire, sa culture, ses utilisations… Rendez-vous sur http://www.lelin-cotenature.fr/ et participez au concours photo.
La Fnab (agriculteurs biologiques) demande le « paiement immédiat des aides 2015 et 2016 ». Selon elle, la totalité des aides à la conversion et au maintien, ainsi que certaines mesures agro-environnementales (MAEC) dues au titre des années 2015 et 2016, « n’ont toujours pas été versées ».
La FNSEA, FNPF, Légumes de France et JA demandent, au plus vite, un rendez-vous aux services concernés du ministère de l’Agriculture, pour évoquer toutes les solutions qui s’offrent aux producteurs pour venir à bout de Drosophila suzukii depuis l’interdiction du diméthoate l’été dernier.