Référence agro

Les autres brèves du 21 mars 2017

Le | Agrofournisseurs

 

A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Greenpeace a analysé les propositions des candidats à l’élection présidentielle concernant l’agriculture. L’association publie un document le 20 mars où elle juge les différents programmes.

 

 

Lors de son assemblée générale du 13 mars, l’Institut de l’économie circulaire a validé la naissance du groupe systèmes agricoles et agroalimentaires. Une publication sur les biocarburants est également prévue cette année. Enfin, à partir du 1er avril 2017, l’Institut aura un nouveau délégué général en la personne de Christophe Debien qui succèdera à Laurence Ville- Gentile.

 

Ces images « ne sont pas représentatives des élevages de porcs français », insistent Coop de France, la Fédération nationale porcine et Inaporc dans un communiqué du 16 mars. Les structures réagissent à la publication d’une vidéo de L214 tournée dans un élevage porcin du Finistère. La coopérative Triskalia a décidé de mettre en place un accompagnement spécifique. « Nous soutenons ces initiatives destinées à analyser objectivement la situation et à mettre en œuvre, le cas échéant, des mesures correctives, poursuivent les structures. »

 

Crée en 1992, l’Écolabel européen fêtera ses 25 ans le 23 mars 2017. C’est le seul label écologique officiel utilisable dans les pays membres de l’Union européenne. Il concerne plus de 2 000 entreprises dont un quart en France. Peu connu, un tiers seulement des français achète des produits avec ce label.

 

La consultation publique du projet de décret précisant les sept substances actives de la familles des néonicotinoïdes (acétamipride, clothianidine, dinotéfurane, imidaclopride, nitenpyrame, thiaclopride et thiamétoxame) qui seront interdites à compter du 1er septembre 2018, avec dérogations possibles jusqu’au 1er juillet 2020, a pris fin le 15 mars 2017. Elle a fait l’objet de 12 552 commentaires.

 

 

Koppert étend BUXatrap à la processionnaire du pin. Ce piège à phéromones était initialement destiné à contrôler la pyrale du buis. « Pour plusieurs communes, cette solution déjà mise en place a permis une réelle amélioration de la situation », précise la société.

 

La 12e semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par l’association Générations Futures, se déroulera du 20 au 30 mars 2017. Des centaines d’événements sont programmés en France et dans 17 autres pays. Objectifs : « informer de l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement ; promouvoir les alternatives aux pesticides ; fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large ».

 

 

Les éleveurs de bovins bio réunis au sein d’Unebio et Elivia, filière viande de Terrena, ont, le 15 mars, lancé « Sourires de campagne », la première marque de viande bovine 100 % bio.

 

Bayer a fait évoluer la présentation de ses informations produits sur son site bayer-agri. Repensées avec des agriculteurs, les pages offrent désormais une lecture rapide des informations réglementaires (ZNT, DRE, EPI…), un téléchargement possible des fiches techniques et un accès aisé sur PC, smartphones et tablettes.

 

La liste des substances de base approuvées au niveau européen s’allonge : l’Urtica spp. et le charbon argileux (mélange de charbon de bois et de bentonite, sous la forme de granulés) viennent d’être autorisées (règlements d’exécution (UE) 2017/419 et (UE) 2017/428).

 

Les ministres de l’Agriculture et du Logement ont annoncé le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt appelé « Bois-Bourg ». L’État apportera son soutien à 100 projets de construction et réhabilitation utilisant du bois dans des communes de moins de 10 000 habitants. La qualité du projet, la diversité et l’originalité de l’emploi du bois seront des atouts-clés. L’objectif est de dynamiser la filière bois de construction, en montrant à quel point ce matériau est efficace et moins impactant sur l’environnement que les autres.

 

Une chaufferie biomasse va être ouverte à Genevilliers (92). Cette installation permettra d’atteindre 60 % d’énergie renouvelable dans le réseau de chaleur de la ville, long de 15 km. À terme, la chaufferie réduira les émissions de gaz à effet de serre d’environ 12 000 tonnes, soit les émissions annuelles de 5 000 véhicules. L’installation, soutenue par l’Ademe et la région Île-de-France, sera inaugurée le 22 mars.