Les autres brèves du 22 novembre 2017
Le | Agrofournisseurs
Suite à une demande de l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), l’huile de tournesol a été approuvée en tant que substance de base pour les produits phytopharmaceutiques (règlement d’exécution (UE) 2016/1978 paru au JO de l’UE du 12 novembre 2016).
Bayer, qui poursuit le développement de son activité de produits biologiques dédiés à la protection des plantes, a inauguré début octobre son nouveau complexe de recherche, développement et production sur son site de Wismar en Allemagne. La société y a investi quelque 16 millions d’euros, notamment pour la production de micro-organismes fongiques.
Le prix de la 7e édition des Victoires des Agriculteurs, catégorie « Environnement », a été attribué à LALLEMAND PLANT CARE pour sa solution naturelle permettant de lutter contre les champignons en associant les ruches Flying doctors et le fongicide Prestop 4B : sous abri, les bourdons transportent le fongicide jusqu’aux cultures qu’ils pollinisent. La cérémonie de remise des Victoires, organisée par le Syrpa, s’est déroulée dans le cadre de l’Open agrifood d’Orléans, le 16 novembre 2016.
Thierry Loyer, président de l’Unifa avait tiré la sonnette d’alarme quant aux risques des impasses d’apport de phosphore lors de la conférence annuelle de l’Unifa en octobre. L’union des industries de la fertilisation revient à la charge en proposant avec ses adhérents d’offrir 100 analyses de terre entre le 14 novembre et le 21 février.
Le régime des parcs naturels régionaux est modifié par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Un décret est en consultation jusqu’au 11 décembre. Objectif : simplifier la procédure de classement et son renouvellement et affirmer l’exigence de qualité. Ce dernier point englobe le principe d’évaluation de la mise en œuvre de la charte, l’intégration des objectifs de qualité paysagère et le renforcement du rôle du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc.
La boîte à outils Localim, lancée par Stéphane Le Foll le 24 octobre 2016, a été conçue par la Direction des achats d’État (DAE) et par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et respectueux de l’environnement. Le premier trimestre 2017, une formation pilote sera proposée par la DAE et le ministère de l’Agriculture pour expliquer la méthode de travail aux acheteurs publics et faciliter ainsi l’appropriation de l’outil. Elle sera ensuite déployée en région courant 2017.
L’entreprise Gaiago vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché de l’Anses pour son produit Free N 100, en tant qu’activateur de sol. Le premier et le seul produit à être reconnu en France capable de fixer l’azote de l’air de manière biologique et de le restituer aux cultures tout au long de leur cycle végétatif, selon l’entreprise. Ce fertilisant nourrit les bactéries du sol et de la rizhosphère, assurant ainsi le développement optimal de cette colonie de micro-organismes spécialisés dans la fixation de l’azote de l’air.