Référence agro

Les autres brèves du 26 juin

Le | Agrofournisseurs

Agribio a inauguré le 15 juin son nouveau silo situé Monbahus, dans le Lot-et-Garonne, département où l’union réalise 10 % de sa collecte. Le site comprend 30 cellules pour une capacité totale de 11 200 tonnes. Il facilitera l’accès à de nouveaux marchés et nouvelles filières telles que le soja alimentation humaine, sarrasin, colza et légumes secs.

Italpollina vient de démarrer la production de biostimulants sur sa toute nouvelle usine américaine, située à Anderson, dans l’État de l’Indiana. Avec cet outil industriel, qui accueille également le siège nord-américain d’Italpollina, l’entreprise italienne va pouvoir tripler sa capacité de production de biostimulants. Elle devrait entamer la production de nouvelles formulations pour compléter sa gamme d’ici à la fin de l’année. Ce site a vocation à alimenter le marché nord-américain, mais aussi probablement l’Asie. Des travaux débuteront cette année pour construire sur ce site un centre de recherche et développement.

Une quinzaine de militants de la Confédération paysanne ont occupé le 25 juin les locaux de BASF à Écully, près de Lyon. Une action qui vise à dénoncer la commercialisation des colzas Clearfield. La posture du syndicat est connue : pour ses représentants, les colzas et tournesols Clearfield, et les tournesols Expressun, rendus tolérants à un herbicide par mutagenèse, sont des OGM cachés. Début juin, plusieurs ONG et la firme avaient déjà échangé leurs arguments. E.P.

Paru le 23 juin au journal officiel, l’arrêté du 12 juin 2018 concrétise une série de nomination au Comité national de la biodiversité. Plusieurs élus, représentants d’associations de consommateurs, de fédérations de chasseurs ou encore de gestionnaires des réserves naturelles sont nommés. Aucune professionnel de l’agriculture n’est concerné par ces nominations.